_copie-0_Ahmed Mogni

National 1 – Ahmed Mogni : « On peut faire quelque chose d’intéressant »

30 juin 2020
Nouveau joueur du FC Annecy, Ahmed Mogni ne cache pas sa fierté de rejoindre la Haute-Savoie. A 28 ans, l’international Comorien souhaite aider le club à bien figurer cette saison en National et pourquoi pas, à moyen terme, retrouver le monde professionnel qu’il a connu au Paris FC lors de la saison 2015-16.

Ahmed, tu viens de t’engager au FC Annecy. Quel est ton sentiment ?

« Je suis très fier de rejoindre le FC Annecy. Mon ami Mohamed M’Changama m’a dit énormément de bien du club. Il m’a dit que le FC Annecy était un club familial et qu’il était structuré comme un club professionnel. Je recherchais en priorité une formation de National donc j’ai tout de suite répondu à l’appel du FC Annecy ».

Comment se sont déroulés les premiers contacts avec le FC Annecy ?

« Les premiers contacts ont eu lieu il y a environ trois semaines, par l’intermédiaire du Manager Général Jean-Philippe Nallet. Il m’a dit qu’il avait suivi mes matchs avec Bobigny et qu’il était très intéressé par mon profil. De mon côté, j’ai tout de suite été tenté par le projet du FC Annecy donc les choses se sont faites très vite ».

Avais-tu d’autres propositions ?

« J’ai été approché par le FC Sète et par l’US Créteil Lusitanos. Mais comme je l’ai dit, les avis que j’ai pu avoir sur le FC Annecy ne m’ont pas fait hésiter longtemps. J’avais suivi le championnat de National 2 et donc j’ai pu me faire un avis très positif de l’équipe. A 28 ans, je souhaitais aussi découvrir une nouvelle région. Je n’ai connu jusqu’à présent que la région parisienne. J’aurais pu partir avant, mais des raisons familiales m’ont conduit à rester sur Paris ».

Comment s’est passée la saison avec Bobigny sur le plan personnel ?

« On a fait une très belle saison, mais sur le plan personnel j’ai un petit gout amer car je n’ai pas pu évoluer à mon poste de prédilection. C’est mon seul regret car tout au long de la saison j’ai joué régulièrement ».

Justement, quel est ton poste de prédilection ?

« J’aime jouer en soutien de l’attaquant, en position de neuf et demi. Mais je suis un joueur polyvalent. Je peux jouer sur les côtés mais aussi en position d’attaquant de pointe. Au Paris FC, en Ligue 2, j’ai souvent joué avant-centre ».

"J'aimerais bien atteindre la barre des dix buts"

Quelles sont tes principales qualités sur le terrain ?

« La vitesse et la percussion. J’aime aussi tirer les coups de pieds arrêtés ».

Peux-tu nous parler de ton passage au Paris FC au cours duquel tu as découvert la Ligue 2 ?

« J’ai passé deux belles années au Paris FC. J’ai joué la première année avec la réserve et à la fin de la saison, alors que je partais jouer avec la sélection des Comores, j’ai reçu un appel du directeur sportif. Il m’a dit que le coach voulait me voir et j’ai donc intégré l’équipe professionnelle, qui venait d’obtenir son accession en Ligue 2. J’ai signé un contrat professionnel d’un an avec une option d’une saison supplémentaire. Ça s’est bien passé pour moi jusqu’au changement d’entraîneur en cours de saison. L’équipe a été reléguée en National et mon contrat s’est terminé ».

Ce nouveau challenge avec le FC Annecy, c’est aussi l’occasion de se rapprocher à nouveau du monde professionnel ?

« Exactement et c’est un challenge que je veux relever. Après le Paris FC, j’ai dû mettre un peu le foot de côté pour des raisons familiales. Aujourd’hui, je veux apporter mes qualités au FC Annecy et l’aider à aller le plus haut possible ».

Est-ce que tu te fixes des objectifs pour cette saison en National ?

« Mon objectif, c’est de permettre au club de bien figurer pour sa première saison en National. Je pense qu’on peut y arriver. Lors de reprise, j’ai constaté qu’il y avait un très bon niveau à l’entraînement. L’ambiance est bonne donc on peut faire quelque chose d’intéressant. A titre personnel, j’aimerais bien atteindre la barre des dix buts ».

Interview réalisée par Jean-Baptiste VIVIAND