Alex Fillon point presse

National 1 (J4) – Alexandre Fillon : « Une grosse envie de rejouer »

03 sept. 2020
Premier buteur de la saison face au Mans (3-3) lors de la 1ère journée, Alexandre Fillon aborde le déplacement de demain soir (20H00) au FC Sète. Le milieu de terrain des Rouges ne cache pas sa joie de retrouver la compétition après le report des rencontres face à Bourg en Bresse Péronnas (J2) et Villefranche (J3).

Alex, on doit te sentir impatient de retrouver le championnat après 15 jours sans match ?

« Oui, on a une grosse envie de rejouer. Le match du Mans remonte à bientôt 15 jours, donc ça commençait à devenir long »

C’est embêtant de ne pas avoir pu enchaîner après votre belle prestation face au Mans lors de la 1ère journée ?

« C’est vrai qu’on avait très envie de prolonger ce bon match nul contre Le Mans. Malgré cette coupure d’une semaine, on a bien travaillé à l’entraînement et on a très envie de reproduire le même contenu vendredi à Sète ».

Comment le groupe a-t-il vécu ce nouvel épisode avec ces 4 cas de Covid-19 ?

« On s’adapte, on n’a pas le choix. On sait que cette saison va être très particulière. Il faut s’attendre à revivre cette situation dans la saison. On a vu que d’autres clubs sont également touchés, et que plusieurs matchs ont été déjà été reportés. Le plus important est de répondre présent à chaque rendez-vous ».

Avec quelles certitudes abordez-vous le match de vendredi, sachant que Sète a disputé deux rencontres de plus que vous ?

« Oui ils ont deux matchs de plus mais ils ont perdu mardi soir contre Cholet donc je ne suis pas sûr qu’ils abordent ce match avec plus de confiance que nous. On reste sur un bon match nul lors de la 1ère journée donc on va essayer de s’appuyer sur ce qui a bien fonctionné contre Le Mans ».

« Pouvoir jouer en National aujourd’hui, ce n’est que du bonheur »

Vous n’avez plus joué depuis le 21 Août alors que Sète vient d’enchaîner un troisième match en une semaine. La fraicheur physique peut-elle faire la différence dans ce match ?

« C’est compliqué de savoir qui sera le plus en jambes. Je pense que ça va avant tout se jouer dans les têtes. Si on est déterminés, les jambes suivront. Je ne me fais pas trop de soucis sur cet aspect ».

Tu as été le premier buteur de la saison pour le grand retour du FC Annecy en National. Comment l’as-tu vécu ?

« J’ai été très heureux d’ouvrir le score. Je ne m’y attendais pas car ce n’est pas forcément mon rôle de marquer. La fin de la première période contre Le Mans m’a vite fait passer à autre chose. C’est toujours sympa de marquer mais il faut davantage s’intéresser au résultat et à la performance collective de l’équipe lors de cette rencontre ».

Tu aurais pu découvrir le National 1 avec Evian Thonon-Gaillard FC en 2016 avant le dépôt de bilan du club. T’imaginais-tu le faire sous le maillot du FC Annecy quatre ans plus tard ?

« Je ne me suis jamais posé trop de questions. C’est vrai que je suis reparti à un plus bas niveau en 2016. J’ai été ensuite été très bien accueilli au FC Annecy, j’ai passé deux belles années avec Laurent Barbalat en équipe Espoirs. La saison dernière, j’ai pu avoir ma chance en équipe première. Je l’ai saisie, on est montés. Pouvoir jouer en National aujourd’hui, ce n’est que du bonheur ».

Ton objectif cette saison est d’être dans la continuité de l’an passé, à savoir enchaîner les bonnes prestations ?

« Je ne me fixe aucune limite. J’ai soif de jouer donc je vais tout donner pour garder ma place. Ça passera par une régularité dans ce que je produis sur le terrain. Il y a de la concurrence à mon poste avec Ahmed (Kashi), Roger (Tamba) et Steven (Pinto-Borges). Le plus important reste l’équipe et c’est pour cela que je donnerai toujours mon maximum quand on fera appel à moi.  ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND