Épidémie de Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir!

02 mars 2020
Actualité / Actualités Formation
Face aux nombreuses interrogations liées à l’actuelle “épidémie” du Coronavirus (covid-19), les dirigeants du club ont pris contact avec les services de la Préfecture et de la DDCS de la Haute-Savoie. Voici donc quelques précisions et recommandations.
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

Face aux infections de ce type, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
    • Se laver les mains régulièrement et/ou utiliser une solution hydro-alcoolique

• Tousser ou éternuer dans son coude

• Utiliser des mouchoirs à usage unique (jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée)

• Éviter de se toucher le visage

• Porter un masque quand on est malade

• Il est également conseillé d’éviter les poignées de main

Le port d'un masque chirurgical nest utile (et recommandé) que si vous êtes malade ou si vous avez voyagé dans une zone touchée par le virus.

Il ny a pas de mesure complémentaire spécifique à notre secteur géographique pour l’instant.

Sur la base de ces renseignements, l’ensemble de nos activités sont donc maintenues pour le moment.

Il convient simplement de veiller à l’application de ces quelques gestes simples auxquelles nous ajoutons les recommandations suivantes :
  • Nous allons limiter le temps passé dans les vestiaires au strict minimum.
  • Nous recommandons aux joueurs de venir directement en tenue et de prendre leur douche à la maison, jusqu’à nouvel ordre. Les vestiaires restent cependant accessibles pour laisser les sacs et les manteaux et pour ceux qui tiennent à les utiliser (vestiaires fermés à clé pendant l’entraînement).
  • Pour ceux qui voudraient se changer sur site, privilégier les espaces ouverts (tribune par exemple).
  • Plus aucune distribution de grandes bouteilles d’eau. Chaque joueur doit gérer sa gourde.
  • En cas fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires, contactez rapidement le 15 (ne pas se rendre directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital).
Votre coopération est essentielle quant au suivi de ces recommandations et pour signaler tout symptôme dès son apparition pour éviter la contamination à nos licenciés et à votre entourage.

Des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront mis à disposition de nos licenciés sur les lieux de pratique dès ce mardi 3 mars.

En complément, nous vous informons que la FFF a décidé de modifier le protocole d’avant-match pour l’ensemble des compétitions. Les joueurs et les acteurs du jeu sont donc invités à ne plus se serrer la main après la présentation des équipes.

Ne cédons pas à la “frénésie” médiatique ambiante mais appliquons simplement des mesures de bon sens qui rassureront tout le monde...