_copie-0_SERG9853

National 2 (J19) – Le débrief

17 févr. 2019
Retour sur les faits marquants de la victoire (4-0) du FC Annecy hier soir face à Jura Sud.lors du match au sommet de la 19ème journée de National 2.
La compo : Trois changements par rapport à Hyères

Pour leur retour au Parc des Sports plus d’un mois après la victoire (5-2) contre l’OGC Nice, les Rouges se présentaient avec un onze de départ légèrement modifié par rapport à celui contre Hyères il y a 15 jours. Encore gêné aux adducteurs, Julien Perez était remplacé dans le but par Lucas Mocio, qui vivait sa 3ème titularisation de la saison. Dans son idée de privilégier la vitesse et la percussion pour mettre la pression sur le bloc défensif jurassien, Helder Esteves avait décidé de relancer Mehdi Kadi sur le côté droit du milieu de terrain aux dépens de Morgan Kamin, et de titulariser pour la toute première fois Migouel Alfaréla à la place de Manuel Delgado en pointe. Un coaching encore gagnant de la part du coach haut-savoyard.

Le fait de jeu : L’arrêt déterminant de Lucas Mocio

Le festival offensif et les 4 buts inscrits nous feraient presque oublier que le scénario de la rencontre aurait pu être tout autre. On ne le saura jamais fort heureusement. A la 8ème minute, alors que le score était encore vierge, Davigny se retrouvait seul face à Lucas Mocio au terme d’une action individuelle que ni Vincent Nogueira ni Jérémy Féjoz n’avaient pu stopper. Le gardien des Rouges, sorti aux devants de l’attaquant jurassien, remportait son duel sur sa toute première intervention de la rencontre. La meilleure façon pour lui de se mettre en confiance pour la suite de la partie. Rassurant dans les airs, Lucas Mocio n’a pas raté ensuite sa deuxième et dernière parade en claquant au dessus de sa barre le coup-franc puissant de Peuget (86e).

Le chiffre : 6

Comme le nombre de buts inscrits par Migouel Alfaréla. L’attaquant de 21 ans, arrivé du Havre lors du mercato hivernal où il évoluait avec l’équipe réserve (N2), n’en est qu’à son 4ème match sous le maillot rouge. Après avoir débuté sur le banc contre l’OGC Nice (II), l’OM (II) et Hyères, il a vécu sa première titularisation hier soir contre Jura Sud. En 4 rencontres, il a donc inscrit six buts dont deux doublés sur un total de 177 minutes disputées soit un but toutes les 29,5 minutes.

Un homme dans le match : Mehdi Kadi

C’était le moment rêvé pour lui de redevenir décisif. Un peu moins en vue depuis le début d’année, Mehdi Kadi avait démarré la rencontre contre Hyères sur le banc, une semaine après être sorti à la pause sur la pelouse de l’OM (II), remplacé par Migouel Alfaréla. Hier soir, face à son ancien club où il y est resté 3 saisons, Mehdi Kadi a retrouvé une place de titulaire sur le côté droit du milieu de terrain et n’a pas raté son rendez-vous. C’est lui qui se procurait la première occasion de la partie dès la 1ère minute sur un centre de Nicolas Garby puis c’est lui qui récupérait le ballon dans les pieds de Dinkota côté gauche pour ensuite offrir un caviar à Migouel Alfaréla sur l’ouverture du score (17e). Deux minutes plus tard, il se mettait à nouveau en évidence sur une frappe du droit repoussée par Cattier (19e). Et en début de 2ème période, il est l’auteur du centre décisif repris du haut du crâne par Migouel Alfaréla (54e). Deux passes décisives et un match plein pour Mehdi Kadi, remplacé par Morgan Kamin à la 66ème minute.

Jean-Baptiste VIVIAND