National 2 (J30) : La victoire n’a pas suffi (US Raon l’Etape 1 – FC Annecy 2)

19 mai 2018
Lors de la dernière journée de National 2, décisive pour la montée en National, le Fécé a fait le travail en s’imposant (2-1) à Raon l’Etape grâce à des buts de Jonathan Goncalves et Mohamed M’Changama. Insuffisant toutefois pour passer devant le FC Villefranche, qui l’a emporté (4-1) dans des conditions inadmissibles face à Schiltigheim.

C’est à la fois le sentiment du devoir accompli mais aussi des regrets qui se mêlaient au coup de sifflet final. Ce samedi, face à une équipe raonnaise déjà reléguée, les Rouges ont réalisé une première période timide mais se sont tout de même crée le plus grand nombre de situations de but, avec une frappe de Valentin Jacob prolongée par Mohamed M’Changama (6e), une reprise écrasée du gauche de Valentin Jacob (11e) puis une tête de Mohamed M’Changama détournée par Mahiout (45e). Peu en réussite sur le plan offensif, ils pliaient sur la première véritable occasion raonnaise, convertie par Dufour d’une tête qui lobait Julien Perez (1-0, 32e).

Les Rouges attaquaient fort la seconde période, à l'image de la frappe cadrée de Nassim Akrour (46e) puis de la volée de Valentin Jacob, au dessus. En contre, Raon se procurait une balle de 2-0 mais Julien Perez remportait son duel avec Dufour (52e)

Jonathan Goncalves a remis les Rouges sur le droit chemin

Les Rouges continuaient à mettre la pression dans le camp raonnais, mais manquaient une nouvelle fois de réussite sur une tête décroisée de Jonathan Goncalves déviée par une main d'un défenseur vosgien (55e) puis sur une reprise de Valentin Jacob qui frappait le poteau avant de longer la ligne de but, à la suite d’un centre en retrait de Cédric Barbosa (57e).

La chance tournait enfin en leur faveur sur un coup-franc de Cédric Barbosa, mal repoussé par Mahiout, et qui profitait à Jonathan Goncalves. Le capitaine des Rouges, qui disputait son premier match depuis le 24 mars, plaçait une frappe victorieuse et remettait le Fécé sur les bons rails (1-1, 62e). Son premier but de la saison.

Mis au courant de l’avantage pris par Villefranche face à Schiltigheim, les Annéciens ne s’arrêtaient pas là et arrachaient la victoire par Mohamed M’Changama en fin de partie. L’attaquant comorien, malheureux quelques minutes plus tôt sur une reprise claquée en corner par Mahiout (75e), trouvait cette fois-ci le chemin des filets du plat du pied sur un centre de Tom Perracino, suite à un renversement de Valentin Jacob (1-2, 83e). Sa quatrième réalisation en championnat.

Dans les arrêts de jeu, Julien Perez démontrait une nouvelle fois l’étendue de son talent en détournant  de l’avant bras la frappe à bout portant d’Erlinger (90e+1).

Forcément déçus d’échouer à un point de la première place, les Rouges pourront se satisfaire d’avoir fait mieux que la saison dernière. Place désormais à des vacances bien méritées avant de repartir, dans moins de deux mois, sur une nouvelle saison, une nouvelle aventure humaine et de nouvelles émotions. On a déjà hâte d’y être !

Bravo les Rouges pour cette saison, bonnes vacances à vous et à vos familles !

De Raon l’Etape, Jean-Baptiste VIVIAND