Maxime Bado

Régional 2 (J12) : L’équipe Espoirs a laissé passer sa chance (Thonon Evian 1 – FC Annecy (II) 1)

03 mars 2019
Malgré un nombre d'occasions largement en leur faveur mais qu'ils n'ont pas su concrétiser en première période, les Espoirs n'ont pu ramener que le nul (1-1) hier soir de leur court déplacement à Thonon Evian FC. Les Rouges ont perdu sans doute leurs dernières chances dans la course à l'accession. Expulsé en fin de mach, Florent Sauvadet devrait être lourdement sanctionné.

A Thonon les Bains (stade Joseph Moynat), Thonon Evian et FC Annecy (II) font match nul 1–1 (1-0)

Arbitrage : M.Philibert

Spectateurs : 450 environ

Buts : Diame (43e) pour Thonon Evian ; Sauvadet (62e) pour le FC Annecy (II)

Avertissements : Robertson (45e+2), Radojevic (68e), Diakhaté (73e) à Thonon Evian ; Sauvadet (77e, 88e), Varsovie (90e+5) au FC Annecy (II)

Expulsion : Sauvadet (89e) au FC Annecy (II)

THONON EVIAN : Leblanc – Robertson (Biglione, 46e), Anasse, Konté (Radojevic, 50e), Drouillaux – Diakhaté (cap), M.Koné – Banzoumouna, S.Koné (Ait, 86e), Diame – Danho.

FC ANNECY (II) : Mocio – Ruque (Desprez, 64e), Adou, Goncalves, Varsovie – Gay, Bado (Lugaz, 73e), Fillon (cap) – Barbaret, Sauvadet, Méguirèche (Gaillard, 82e).

Les deux confrontations face à Thonon Evian FC laisseront à l’équipe Espoirs de gros regrets et un important sentiment de frustration. Le sentiment d’avoir à chaque fois réalisé un match abouti en terme de production de jeu mais de ne pas avoir été récompensé au tableau d’affichage à cause d’un manque de réussite et de réalisme sur le plan offensif.

Hier soir, dans un stade Moynat copieusement garni, les joueurs de Laurent Barbalat ont réalisé une première période pleine et auraient dû rentrer aux vestiaires avec un avantage minimum d’un ou deux buts en leur faveur.

Florent Sauvadet était pourtant dans un grand jour …

Sur une pelouse difficile, les Rouges se sont appliqués à mettre en place leur jeu et se montraient à leur avantage notamment sur le côté droit. La première occasion intervenait à l’issue du premier quart d’heure : Titularisé à la pointe de l’attaque, Florent Sauvadet talonnait dans la surface pour Alexandre Fillon dont la frappe était détournée par Leblanc. Le ballon revenait sur Yanis Méguirèche qui glissait au moment de conclure … (18e).

Une minute plus tard, sur un centre en retrait de Jonathan Ruque, Florent Sauvadet trouvait le haut de la transversale thononaise (19e). Le numéro 9 des Rouges était ensuite à la réception d’un centre de Peter Barbaret mais ne trouvait pas le cadre (21e).

Véritable casseur de lignes grâce à sa puissance et sa percussion, Florent Sauvadet se lançait dans un rush qui aboutissait sur une frappe, légèrement déviée, qui frôlait le montant gauche de Leblanc (30e). Enfin, sur une remise en retrait d’Alexandre Fillon, la tentative de Jocelyn Gay était bien négociée par le gardien chablaisien (40e).

Cinq occasions, pas de but. Les Rouges avaient laissé passer leur chance et allaient ensuite recevoir une très froide leçon de réalisme. Sur le côté gauche, le puissant Banzoumouna parvenait à centrer dans la surface et trouvait Diamé au second poteau qui ouvrait le score (1-0, 43e).

Un penalty oublié en seconde période ?

La deuxième mi-temps perdait quelque peu de sa qualité sur le plan technique. Les Rouges, gênés par le pressing chablaisien, affichaient moins de maîtrise dans leur jeu. Ils passaient toutefois proches de l’égalisation sur une tête au premier poteau de Jonathan Goncalves sur un corner de Yanis Méguirèche (51e).

Les coéquipiers d’Alexandre Fillon étaient récompensés à l’heure de jeu lorsque Florent Sauvadet profitait d’une erreur de Diakhaté pour fusiller Leblanc de près et remettre les compteurs à zéro (1-1, 62e).

La partie devenait alors plus que jamais ouverte : Lucas Mocio claquait en corner le coup-franc direct de Koné (64e) puis ratait son dégagement à cause d’un faux rebond mais Jonathan Goncalves et Leygley Adou sauvaient en catastrophe devant Banzoumouna dans les six mètres (72e).

A l’entrée du dernier quart d’heure, Florent Sauvadet était accroché à deux reprises dans la surface thononaise mais l’arbitre n’accordait pas de penalty et adressait même un avertissement à l’attaquant annécien pour simulation. Ce dernier se voyait expulsé en fin de rencontre après avoir  contesté une nouvelle décision arbitrale (89e). Son comportement à sa sortie du terrain laisse craindre une lourde sanction…

Un scénario et un score final frustrants synonymes de mauvaise opération pour l’équipe Espoirs dans la course à la montée.

Prochain match dimanche 10 mars à La Tour Saint-Clair

De Thonon les Bains, Jean-Baptiste VIVIAND

REACTION

Laurent BARBALAT, entraîneur du FC Annecy (II) : « On a fait 30 premières minutes très bonnes, on s’est crée beaucoup d’occasions mais on a manqué de réussite. Etre mené à la mi-temps, c’était très frustrant au vu du scénario. La deuxième période était plus brouillonne, ils sont venus nous chercher plus haut et on avait moins de maîtrise. Dans le pire des scénarios on aurait pu perdre cette rencontre. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs au niveau de l’investissement. Sur les deux confrontations, je pense que le score ne reflète pas forcément notre production. C’est dommage de ne jamais avoir pu mener au score pour forcer cette équipe de TEFC à faire le jeu. Je regrette que l’arbitre ait pris certaines décisions en fonction d’un rapport d’égo avec Florent Sauvadet. Quand il affirme à l’équipe qu’il ne sifflerait pas de pénalty pour Flo Sauvadet, on peut se poser des questions…  En gagnant contre TEFC, on aurait eu 30% de chances de monter. Maintenant, on doit être à 15%. On va se concentrer sur le match de La Tour Saint-Clair qui ne s’annonce pas simple ».