_copie-0_Joie Féjoz

Régional 2 (J22) : Nouveau succès et deuxième place à la clef pour l’équipe Espoirs

02 juin 2019
Avec une moyenne d’âge de 19,2 ans, l’équipe Espoirs a conclu sa saison par un nouveau succès (2-0) ce dimanche contre La Côte Saint-André. Les Rouges terminent à la seconde place du classement, derrière Thonon Evian.

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy (II) bat La Côte Saint-André 2-0 (1-0)

Arbitre : M.Bensal

Buts : Féjoz (16), Eckenfelder (88)

FC ANNECY : Lemarié – Ruque, Féjoz, Tinti, Blanc – Gay (cap), Guillois – Borges, Gaillard, Pestana – Lugaz.

Entrés en jeu : Boillot, Eckenfelder, Mbarga

LA COTE SAINT-ANDRE : Pion -  Fizir, Luc-Pierre, Biserta, Zocca – Gaste, Christophe, Lillo (cap) – Fayan, Vallet, Micoud.

Entrés en jeu : Giriat, Zergoune

Au coup d’envoi de cette dernière journée de Régional 2, l’équipe Espoirs avait encore une chance de monter en R1 après le retrait de points infligé par la FFF à Feillens jeudi. Pour cela, il fallait l’emporter et espérer une défaite de Thonon Evian sur sa pelouse contre La Tour Saint-Clair.

Avec la victoire (1-0) des Chablaisiens en fin de rencontre, ce scénario idéal ne s’est malheureusement pas produit, mais les Rouges ont, de leur côté, fait le job. Avec 10 joueurs U19, dont 5 première année, ils ont réalisé un match de qualité, notamment en première période.

Dès le coup d’envoi, ils montraient leur volonté de produire du jeu malgré la forte chaleur. Appliqués dans les transmissions, les Rouges parvenaient au fil des minutes à réaliser des mouvements intéressants, notamment sur le côté gauche. Ils se montraient les plus entreprenants, à l’image des frappes du capitaine Jocelyn Gay (7e) et de Jules Gaillard, détournées en corner.

Au quart d’heure de jeu, sur un corner obtenu par Thomas Pestana puis frappé par Rodrigo Borges, Jérémy Féjoz plaçait une tête victorieuse pour l’ouverture du score (1-0, 16e). Le premier but de la saison du défenseur central du groupe N2, joueur le plus âgé sur le terrain côté rouge (25 ans).

Dans le dernier quart d’heure, bien lancé par Jules Gaillard, Tristan Lugaz voyait Pion détourner sa frappe croisée depuis le côté gauche de la surface (32e). Puis Thomas Pestana héritait de la balle du 2-0 sur un centre de Jonathan Ruque mais, seul face à Pion, il frappait directement sur le gardien isérois (45e).

Débuts réussis pour Iroy Eckenfelder

En seconde période, l’équipe Espoirs perdait quelque peu de sa maîtrise et voyait les Isérois évoluer plus haut sur le terrain. Mais les Rouges se procuraient une nouvelle balle de but consécutive à un une deux entre Jocelyn Gay et Thomas Pesta ; ce dernier, dans la surface, croisait trop sa frappe du pied gauche (60e).

Les visiteurs auraient pu revenir au score mais Jordan Lemarié réalisait deux belles envolées sur des tentatives de Zergoune (64e) et de Giriat (78e).

En fin de rencontre, quelques minutes après la reprise trop écrasée de Tristan Lugaz sur une remise de Thomas Pestana (80e), les Rouges se mettaient enfin à l’abri : lancé en profondeur par Nephtali Mbarga, Iroy Eckenfelder se présentait seul face à Pion et remportait son duel (2-0, 88e). Premier match chez les Séniors et premier but pour l’attaquant annécien, âgé de 17 ans.

Si l’équipe Espoirs peut éprouver tout de même quelques regrets de ne pas avoir pu accrocher cette montée en Régional 1 à cause de points perdus bêtement plus tôt dans la saison, elle a néanmoins prouvé qu’elle pouvait être performante avec l’incorporation de nombreux jeunes joueurs, que l’on devrait d’ailleurs revoir l’année prochaine à ce niveau.

Jean-Baptiste VIVIAND

REACTION

Fahmi Fenazi, entraîneur-adjoint du FC Annecy (II) : « On était maître uniquement de ce qu’on allait faire aujourd’hui. On ne pouvait pas ne pas gagner ce dernier match et avoir des regrets à la fin. Les petits jeunes ont montré leurs qualités. Ils ont produit un contenu très intéressant en première période. Sur les ressorties de balle et les phases de progression, nous avons été très bons mais par contre il faut savoir être plus agressifs et plus tueurs dans les 30 derniers mètres. Depuis le match contre le FC Lyon, on a beaucoup intégré les jeunes et on a obtenu des résultats positifs avec des principes de jeu cohérents. Ça reste une bonne saison même si je pense qu’on avait les moyens d’accrocher cette montée. On a des regrets de perdre chez nous contre Veyle Saône, des regrets aussi sur nos deux confrontations contre Thonon Evian et celle contre Feillens au retour ».