_copie-0_Joie JJ Rocchi

National 2 (J28) : La réaction qu’il fallait (Olympique Lyonnais (II) 0 – FC Annecy 1)

11 mai 2019
Le FC Annecy a parfaitement réagi après son nul (1-1) contre Saint-Priest en allant s’imposer (1-0) ce samedi sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (II). Les Rouges restent troisièmes à deux points de la première place détenue par Toulon, qui s’est imposé (3-2) contre Jura Sud.

A Décines (Groupama OL Training Center), FC Annecy bat Olympique Lyonnais (II) 1-0 (1-0)

Arbitre : M.Benchabane

Spectateurs : 431

Buts : Rocchi (30e)pour le FC Annecy

Avertissements : Kalulu (48e), Gouiri (55e) à l’OL (II) ; Adou (10e), E.Enza-Yamissi (68e), Perez (73e) au FC Annecy

OL (II) : Bonnevie – Minolien, Yanga-Mbiwa (cap), Kalulu, Bard – Thomas,  Ndiaye, Y.Fékir – Pintor (Coly, 46e), Gouiri (Rafia, 65e) , Ndicka (Kitala, 35e)

FC ANNECY : Perez (cap) – Nsimba, Adou, M.Enza-Yamissi, Garby (Kamin, 81e) – Kadi (Akrour, 65e), Chapuis, E.Enza-Yamissi, Rocchi (Varsovie, 58e) – Poulain, Alfaréla.

Le FC Annecy n’avait jamais gagné au Groupama OL Training Center lors des deux saisons précédentes. Ce samedi, les Rouges ont mis fin à cette mauvaise série sous les yeux de Pep Génésio et des joueurs de l’équipe première de l’OL, deux heures avant leur dernier entraînement précédant leur rencontre de la 36ème journée de Ligue 1 dimanche sur la pelouse de l’Olympique de Marseille.

JJ Rocchi place les Rouges sur la bonne voie

Comme lors de toutes leurs confrontations face aux équipes réserves professionnelles cette saison qu’ils ont toutes remportées, les Annéciens laissaient le ballon aux hommes de Christian Bassila. Les Lyonnais se montraient les premiers dangereux dans la partie sur un coup-franc de Yassin Fékir que Julien Perez détournait en corner (10e). Le gardien des Rouges se mettait à nouveau à son avantage en sortant proprement dans les pieds de Gouiri (27e) après un bon ballon de Fékir.

En évidence sur une tentative enroulée de Migouel Alfaréla, non cadrée (23e), les joueurs de Helder Esteves ouvraient le score à la demi-heure de jeu : après une série de passes incluant Jaffray Nsimba et Medhi Kadi sur le côté droit, Nicolas Poulain centrait fort dans la surface ; le ballon passait devant tout le monde et arrivait au deuxième poteau où Jean-Jacques Rocchi surgissait devant Minolien pour battre Bonnevie (0-1, 30e). Sa quatrième réalisation de la saison.

Des valeurs retrouvées

En deuxième période, les Lyonnais profitaient de l’entrée de Coly pour accélérer le rythme. Ils passaient tout proche de l’égalisation lorsque Fékir, après avoir éliminé Julien Perez, voyait son tir en angle fermé être repoussé par le poteau puis par Manassé Enza-Yamissi (51e).

Performants à la récupération du ballon, les Rouges obtenaient des situations de contre : la frappe de Medhi Kadi du pied gauche, pas assez puissante, trouvait les gants de Bonnevie (52e), puis celles de Stéphan Varsovie (60e) et de Migouel Alfaréla passaient à côté (71e).

Quelques minutes plus tard, le Fécé soufflait lorsque Kitala, après une frappe de Ndiaye repoussée par Julien Perez, reprenait au dessus du but vide (74e).

Les Rouges auraient pu se mettre à l’abri mais Eloge Enza-Yamissi dévissait sa frappe du gauche sur une remise en retrait de Nassim Akrour, très précieux lors de son entrée en jeu (76e).

Malgré la poussée lyonnaise lors des dix dernières minutes, les « Reds » ne paniquaient pas. Solidaires, vaillants, ils repoussaient les assauts rhodaniens matérialisés par les percées d’un Yassin Fékir très adroit balle au pied mais peu efficace.

A deux journées de la fin, le FC Annecy reste en embuscade derrière le SC Toulon et Fréjus Saint-Raphaël. La course à la montée se poursuivra le week-end prochain avec la réception du RC Grasse. On espère voir les Rouges afficher le même visage que ce soir au Groupama OL Training Center. Leur vrai visage.

De Décines, Jean-Baptiste VIVIAND