Maxence Chapuis

National 2 (J22) : Un bon point de pris à dix (CA Pontarlier 1 – FC Annecy 1)

16 mars 2019
A dix contre onze pendant 40 minutes suite à l’expulsion de Migouel Alfaréla, les Rouges sont allés chercher le match nul (1-1) ce samedi sur le terrain du CA Pontarlier grâce au 3ème but de la saison de Maxence Chapuis. Au terme de cette 22e journée, le Fécé conserve sa première place avec un point d’avance sur Fréjus et deux sur Toulon.

A Pontarlier (stade Paul Robbe), CA Pontarlier et FC Annecy font match nul 1–1 (1-0)

Arbitre : M.Benchabane

Spectateurs : 1 100

Buts : Bentahar (29e sur pen) pour le CA Pontarlier ; Chapuis (49e) pour le FC Annecy

Avertissements : Nicot (36e), Marguier (53e), Janvier (87e) au CA Pontarlier ; Alfaréla (27, 49e)), Garby (30e) au FC Annecy ;

Expulsion : Alfaréla (50e)

CA PONTARLIER : Buisson - Marques Da Rocha (cap), Bonnet, Vannier - Marguier (Janvier, 73e), Nicot (Diompy, 82e), Cissé, Willock - Courtet, Bentahar, Gomarzi (Jous, 80e)

FC ANNECY : Mocio – Nsimba, Chapuis (cap), M.Enza-Yamissi, Garby (Kamin, 55e)– Betsch (Poulain, 69e), E.Enza-Yamissi – Alfaréla, Kadi, Rocchi – Akrour (Varsovie, 77e).

Ce déplacement à Pontarlier, les Rouges s’en souviendront. Bloqués dans les bouchons sur l’autoroute suisse, obligeant l’arbitre à décaler le coup d’envoi d’une demi-heure, ils ont subi tous les faits de jeu possibles lors de ce match.

Ils ont été menés en première période sur un penalty transformé par Bentahar après un accrochage peu évident de Nicolas Garby sur Courtet au second poteau  (1-0, 29e). Ils ont ensuite eux aussi bénéficié d’un penalty pour une main de Bonnet dans la surface sur un corner de Jean-Jacques Rocchi. Pour son retour dans le onze de départ, sa dernière titularisation remontant au 19 janvier contre l’OM (II), Nassim Akrour avait l’occasion de remettre les Annéciens sur les bons rails mais frappait au dessus. Son deuxième penalty manqué sous le maillot rouge (40e

En début de seconde période, ils ont égalisé sur un coup-franc de Maxence Chapuis qui contournait le mur et laissait Buisson sans réaction. Un but semblable à celui inscrit à Saint-Priest en fin d’année 2018. Sa troisième réalisation de la saison (1-1, 49e).

Enfin, ils se sont retrouvés réduits à dix contre onze quelques secondes plus tard pour un deuxième carton jaune reçu par Migouel Alfaréla (50e).

Les Rouges timides en première période

Lors du premier acte, le Fécé s’est fait bouger par des Doubistes très agressifs dans les duels. Sur une pelouse indigne du niveau National, les Rouges ont eu beaucoup de mal à mettre en place leur jeu et ont, la plupart du temps, procédé par du jeu long.

Bentahar avait lancé les débats d’une frappe trop croisée (7e) puis Bonnet avait obligé Lucas Mocio a s’envoler sur une frappe qui prenait le chemin de la lucarne (18e). A la réception d’un centre de Willock repoussé par Mocio, Gomariz avait vu sa reprise passer au dessus (41e).

Peu dangereux, les Rouges s’étaient mis en évidence sur une frappe d’Eloge Enza-Yamissi contrée par Marques Da Rocha (16e) puis sur un tir de Migouel Alfaréla repoussé par Buisson (19e).

Lucas Mocio a sorti le grand jeu

En deuxième mi-temps, après être revenus au score et avoir été réduits à dix contre onze, les joueurs de Helder Esteves ont montré un tout autre visage. Ils ont pris le contrôle du ballon et ont développé du jeu court qui a posé beaucoup de problèmes aux Doubistes.

En infériorité numérique, les Rouges laissaient logiquement quelques espaces aux joueurs du CAP : la lourde reprise de Gomariz terminait au dessus (58e) puis le tir en angle fermé de Bentahar était repoussé par Lucas Mocio (60e).

Sur un coup-franc d’Eloge Enza-Yamissi, son frère Manassé plaçait une tête rageuse qui léchait la barre de Buisson (67e).

Joueur le plus dangereux côté pontalissien, Bentahar se procurait la balle du 2-1 en se retrouvant seul au deuxième poteau. Sa reprise était repoussée par Lucas Mocio, auteur d’une parade de grande classe et qui permettait au Fécé de rester en vie (72e).

Côté rouge, c’est Medhi Kadi qui avait l’occasion de ramener les trois points en Haute-Savoie sur un long centre de Jean-Jacques Rocchi, mais sa tête dans la surface était sortie par Buisson (75e).

Les cinq dernières minutes voyaient les Rouges pousser pour aller décrocher leur 13ème succès de la saison, à l’image d’un Manassé Enza-Yamissi positionné en numéro 9, mais devaient finalement se contenter d’un seul point en terre doubiste.

Un point important dans la course à la montée mais qui devra être bonifié par une victoire le week-end prochain au Parc des Sports contre l’US Endoume.

De Pontarlier, Jean-Baptiste VIVIAND