_copie-1_Joie Alfarela

National 2 (J17) : Oh bonne mère, le Fécé prend la tête (OM (II) 0 – FC Annecy 4)

20 janv. 2019
Au terme d’un match qu’ils ont maîtrisé face à des Marseillais joueurs mais naïfs défensivement, les Rouges ont signé (4-0) hier soir une 4ème victoire consécutive qui leur permet de prendre provisoirement la tête du groupe A, après la défaite (0-1) de Jura Sud à Martigues. Les Jurassiens, tout comme Hyères et Fréjus, possèdent toutefois un match de retard.

A Marseille (complexe Paul Le Cesne), FC Annecy bat Olympique de Marseille (II) 4–0 (1-0)

Arbitre : M.Lucas.

Buts : Akrour (11e), Alfaréla (53e), Chapuis (79e sur pen), Rocchi (81e)

Avertissement : Chapuis (65e) au FC Annecy

MARSEILLE (II) : Escales – Ali Mohamed (cap), Perrin, Ousfane, Nkounkou (Ben Fredj, 68e) – Marasovic (Mezine, 50e), Topolsky – Aké, Chabrolle, Sari – Ressa (Kada, 83e).

FC ANNECY : Perez (cap) – Nsimba, Féjoz, Enza-Yamissi, Garby – Chapuis – Kadi (Alfaréla, 46e), Kamin, Poulain, Varsovie (Rocchi, 68e) – Akrour (Nogueira, 73e).

Décidemment, Marseille réussit bien au FC Annecy cette saison. Après le nul à Endoume (1-1) et la victoire (2-1) à l’Athlético, les coéquipiers de Julien Perez sont allés corriger la jeune équipe réserve de l’OM pour leur dernier déplacement en terre phocéène.

12e but pour Nassim Akrour, le 4e face à l'OM

Cette victoire était impérative pour les Annéciens, qui avaient appris une heure avant le coup d’envoi les défaites respectives de l’AS Saint-Priest et de Féjus contre Pontarlier et l’Athlético Marseille. Au magnifique complexe Paul Le Cesne et ses trois pelouses synthétiques, les Rouges se sont grandement facilité les choses en ouvrant le score dès la 11ème minute par l’inévitable Nassim Akrour, qui lobait Escales sur une longue déviation de Maxence Chapuis (0-1, 11e). Son 12ème but cette saison, son 4ème inscrit face à l’OM (II) en deux matchs.

Déjà dangereux quelques minutes plus tôt sur une tentative de Morgan Kamin (6e), les joueurs de Helder Esteves laissaient le ballon volontairement à leurs adversaires. Comme à l’aller (4-3), on apercevait des marseillais séduisants offensivement, à l’image du trio Aké-Chabrolle-Sari.

C’est d’ailleurs sur une action incluant ces trois hommes que Sari, seul sur le coté gauche de la surface, obtenait la balle de l’égalisation mais ouvrait trop son pied devant Julien Perez (21e).

Après un léger relâchement de dix minutes, le Fécé retrouvait ensuite plus d’agressivité et de solidité. Le gardien phocéen, Escales, repoussait les deux tirs successifs de Stéphan Varsovie et de Mehdi Kadi (35e) puis poussait un ouf de soulagement en voyant la volée de Nassim Akrour passer à côté sur une talonnade dans la surface de Jérémy Féjoz (40e)

Alfaréla enchaîne, Rocchi première, Perez assure

A la pause, Helder Esteves choisissait de faire entrer Migouel Alfaréla en lieu et place de Mehdi Kadi. Huit minutes plus tard, l’ancien havrais doublait la mise en expédiant sous la barre une remise de la tête de Manassé Enza-Yamissi suite à corner joué à deux par Morgan Kamin et Nassim Akrour (2-0, 53e). Son troisième but en deux rencontres, et très exactement en 33 minutes de jeu sous le maillot rouge.

N’ayant plus rien à perdre, l’OM continuait d’attaquer mais commettait de nombreuses maladresses techniques et laissait des boulevards entre ses lignes. Une aubaine pour les Rouges qui lançaient plusieurs contres, et qui obtenaient sur l’un deux un penalty pour une faute de Mezine sur Morgan Kamin dans la surface. Maxence Chapuis prenait Escales à contre-pied et sécurisait le succès annécien dans la cité phocéène (3-0, 79e).

Jean-Jacques Rocchi lui donnait une plus grande ampleur deux minutes plus tard : alors qu’il avait manqué une énorme occasion de marquer sur l’action amenant le penalty, il se rattrapait en suivant un ballon repoussé par Escales face à Migouel Alfarela, et signait là son tout premier but de la saison (4-0, 81e).

Une soirée parfaite pour les Rouges, qui sont parvenus à garder leur but inviolé, grâce aux deux arrêts décisifs et plein d’autorité de Julien Perez face à Chabrolle (76e) et Sari (87e).

Au repos le week-end prochain, le Fécé aura la difficile tâche d’aller poursuivre sa série victorieuse sur la pelouse d’un concurrent direct, Hyères FC, le 02 février prochain.

De Marseille, Jean-Baptiste VIVIAND