Joie but Manassé 2

National 2 (J16) : Un festival de buts pour débuter l’année (FC Annecy 5 – OGC Nice 2)

12 janv. 2019
Malgré une grosse frayeur en début de deuxième période qui a vu les Aiglons refaire leur retard en cinq minutes, le FC Annecy a remporté (5-2) son premier match de l'année 2019 face à l'équipe réserve de l'OGC Nice (II) samedi soir lors de la 16e journée de National 2. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, l'attaquant Migouel Alfaréla a inscrit un doublé.

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat OGC Nice (II) 5–2 (2-0)

Arbitre : M.Caffe

Spectateurs : 1593

Buts : Enza-Yamissi (12e), Poulain (23e), Akrour (62e), Alfaréla (74e, 90e+1) pour le FC Annecy ; Mahou (50e), Levêque (55e) pour l’OGC Nice (II)

FC ANNECY : Perez (cap) – Adou (Nsimba, 74e), Féjoz, Enza-Yamissi, Garby – Kamin, Chapuis – Kadi (Alfaréla, 64e), Poulain, Varsovie (Rocchi, 82e) – Akrour.

OGC Nice (II) : Bezzina – Cox, Mestrallet, Assoumani, De Oliveira (Hamache, 40e) – Dramé, Wade (Gameiro, 78e) – Leveque (Téro-Kurzawa, 89e), Mahou, Jaziri – Pelican (cap).

Il fallait absolument remporter ce premier match de l’année 2019 pour lancer de la meilleure des manières cette deuxième partie de championnat. Les Rouges l’ont bien fait en s’imposant (5-2) et en offrant des buts et du spectacle à leurs fidèles supporters qui avaient bravé le froid.

Cette rencontre, le Fécé se l’est rendue facile en ouvrant le score dès la 12e minute par Manassé Enza-Yamissi qui profitait d’un cafouillage monstre dans la surface niçoise à la suite d’un corner de Mehdi Kadi pour fusiller Bezzina de près (1-0, 12e). Son premier but sous le maillot rouge.

Supérieurs dans tous les domaines, les Rouges profitaient des erreurs de jeunesse niçoises caractérisées par de nombreuses pertes de balles et par des espaces importants entre les lignes. Nicolas Poulain, complètement transformé depuis la fin d’année 2018, grattait un ballon dans les pieds de Mestrallet puis venait tromper Bezzina pour donner deux buts d’avance au Fécé à la pause (2-0, 23e).

Dix minutes d’absence qui auraient pu coûter cher

A la mi-temps, on ne voyait pas comment les Rouges pouvaient laisser échapper les trois points, eux qui n’avaient quasiment jamais été mis en difficulté lors des 45 premières minutes. Mais les Annéciens relançaient eux-mêmes la partie en s’endormant au retour des vestiaires. Ce relâchement coupable permettait aux Azuréens de réduire la marque par Mahou, à la retombée d’un centre de Jaziri (2-1, 50e), puis d’égaliser à peine cinq minutes plus tard par Levêque d’une frappe enroulée au ras du poteau de Julien Perez (2-2, 55e).

Conscients de la situation délicate dans laquelle ils venaient de se mettre, les coéquipiers de Julien Perez réagissaient et faisaient preuve de caractère pour reprendre l’avantage peu après l’heure de jeu : sur un ballon en profondeur, Nicolas Poulain faisait mine de frapper mais servait en retrait Nassim Akrour, esseulé, qui parvenait à marquer malgré le retour de plusieurs défenseurs sur la ligne de but (3-2, 62e).

Migouel Alfaréla a conquis le Parc des Sports

Le renard Nassim Akrour, auteur de sa 11ème réalisation de la saison, venait de libérer les Rouges et de donner un gros coup sur la tête des jeunes Niçois.

Helder Esteves lançait alors Migouel Alfaréla pour achever la bête blessée. L’ancien attaquant du Havre ne mettait que dix minutes pour réussir ses débuts sous la tunique annécienne. Servi par Nicolas Poulain sur le côté gauche de la surface, il crochetait son défenseur et ajustait ensuite Bezzina du pied droit (4-2, 74e).

Dans les arrêts de jeu, il profitait d’un ballon millimétré de Jean-Jacques Rocchi pour se présenter seul face à Bezzina et faire admirer sa qualité de finisseur en remportant son duel avec le portier azuréen (5-2, 90e+1)

Ce succès, le troisième consécutif en championnat, permet au FC Annecy de revenir à deux points du leader, Jura Sud, dont le match contre le RC Grasse a été reporté. Prochain rendez-vous dans une semaine à Carnoux face à un autre adversaire de bas de tableau, l’Olympique de Marseille (II).

Jean-Baptiste VIVIAND