Victoire Annecy vs Louhans

National 2 (J14) : Une vraie victoire d’équipe et une place de co-leader à la clef ! (FC Annecy 2 – Louhans-Cuiseaux 1)

18 janv. 2020
Le FC Annecy a réalisé un joli coup dans la course à l’accession grâce à son succès (2-1) ce samedi en match en retard de la 14e journée face à un concurrent direct, Louhans-Cuiseaux. Une victoire acquise grâce à une grosse solidarité et à une prestation collective de haut rang.

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat Louhans-Cuiseaux 2–1 (1-1)

Arbitre : M.Cambon

Spectateurs : 2 049

Buts : Poulain (18e), Desmartin (58e) pour le FC Annecy ; Ahouré (17e) pour Louhans-Cuiseaux

Avertissements : Garby (48e) au FC Annecy ; Gaye (27e), Barty (78e) à Louhans-Cuiseaux

FC ANNECY : Perez – Marie, Goncalves, Chapuis, Garby – Fillon, Pinto-Borges – Rocchi (cap) (E.Enza-Yamissi, 80e), Poulain, Desmartin (Alfaréla, 71e) – Spano (Adou, 90e)

LOUHANS CUISEAUX : Métro – Doucouré, Mingoua, Ngwem, Abderrahmane – Benhamza, Gaye (Angani, 69e), Crolet - Larose, Ahouré, Billemaz (Barty, 61e)

Des soirées comme celles-ci, on aimerait en vivre tous les samedis. Les 2 048 spectateurs du Parc des Sports ont incontestablement assisté à la prestation la plus aboutie de la saison, qui plus est face à une des plus belles équipes du championnat.

Car ce soir, Louhans-Cuiseaux n’était pas venu pour défendre, à l’inverse de la plupart des adversaires du Fécé quand ils se déplacent au Parc des Sports. Cela donnait donc une première période très agréable à suivre entre deux équipes qui se montraient dangereuses chacune leur tour : A la 7e minute, Romuald Marie déclenchait une reprise de volée qui était déviée par un défenseur. Les Louhanais répondaient avec une frappe non cadrée de Billemaz (11e).

Louhans-Cuiseaux allait confirmer son statut de meilleure attaque sur un contre rondement mené : Billemaz, peut-être en position de hors-jeu profitait de l’ouverture de Crolet pour se présenter seul face à Julien Perez et servir ensuite Ahouré qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (0-1, 17e).

Mais les Rouges allaient, eux, démontrer leur force mentale en égalisant dans la minute suivante par Nicolas Poulain qui mettait son pied en opposition au premier poteau sur un centre de Romain Spano pour inscrire son troisième but de la saison (1-1, 18e).

Christopher Desmartin monte en puissance

Une égalisation qui évitait aux Rouges de douter, et qui leur donnait encore plus de confiance pour la seconde période.

Ils allaient presque logiquement prendre l’avantage juste avant l’heure de jeu sur une belle action collective : Nicolas Poulain décalait Romuald Marie côté droit qui adressait un centre parfait pour Christopher Desmartin. Ce dernier, esseulé dans la surface, trompait Métro d’une reprise croisée et délivrait le Parc des Sports (2-1, 58e). Une juste récompense pour l’ailier droit des Rouges, auteur d’un gros match à la fois offensivement et défensivement.

Quelques minutes plus tard, Romain Spano était tout proche d’inscrire le troisième but d’une tête qui rasait le cadre sur un centre de Jean-Jacques Rocchi (64e).

La suite de la rencontre voyait les Rouges faire preuve de ce que leur inculque Michel Poinsignon depuis son arrivée et qui fait la force de l’équipe : une solidarité à toute épreuve, un harcèlement constant de la part des 10 joueurs de champ pour empêcher l’adversaire de manœuvrer et une solidité défensive redoutable.

Des ingrédients qui permettaient aux Annéciens de ne pas être inquiétés jusqu’au coup de sifflet final, hormis peut-être sur un coup-franc non cadré de Crolet (89e) et sur une dernière frappe de Larose bien stoppée par Julien Perez (90e +5).

Oui, ces Rouges là sont capables de faire de grandes choses cette saison. Désormais co-leaders avec Moulins-Yzeure, ils savent que le plus dur commence maintenant. Ou plutôt dans une semaine sur la pelouse de Marignane, qui avait également réussi à faire tomber Louhans-Cuiseaux un peu plus tôt dans la saison.

Encore bravo les gars !

Jean-Baptiste VIVIAND