_copie-0_Joie but FCA - OM

National 2 (J1) : Le Fécé démarre bien (FC Annecy 2 – OM (II) 1)

10 août 2019
Le FC Annecy a parfaitement lancé sa saison en s’imposant (2-1) face à l’équipe réserve de l’OM ce samedi au Parc des Sports lors de la 1ère journée de National 2. Si tout ne fut pas parfait, loin de là, les Rouges ont su être solides malgré la pression marseillaise pour conserver leur avantage.

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat Olympique de Marseille (II) 2–1 (2-1)

Arbitre : M.Genest

Spectateurs : 1 620

Buts : Chapuis (2e), Alfaréla (10e) pour le FC Annecy ; Aké (14e) pour l’OM (II)

FC ANNECY : Perez – Sestito, Féjoz, Chapuis, Garby – Poulain, Pinto-Borges (Cabézas, 68e), Rocchi (cap) (Goncalves, 80e) – Kadi, Alfaréla, Desmartin (Spano, 60e)

OM (II) : Nazarterian – Ali Mohamed, Perrin, Kamardin, Fauriel – Khétir, Philiponneau (cap), Ahmed – Baaloudj (Assou, 78e), Ben Fredj (Ressa, 68e), Aké

Pour ce premier rendez-vous de la saison, on s’attendait à un match ouvert. Il a bien eu lieu. Mais on ne pensait certainement pas assister à un premier quart d’heure de folie durant lequel les trois buts de la rencontre ont été inscrits.

Les Rouges profitaient des erreurs de jeunesse d’une formation marseillaise comptant sept joueurs n’ayant jamais joué en National 2. La première fut l’œuvre de Nazaretian, le portier phocéen, qui relâchait dans les pieds de Maxence Chapuis le corner frappé par Jean-Jacques Rocchi ; une offrande que le défenseur central annécien convertissait pour donner l’avantage au Fécé dès la 2ème minute (1-0, 2e).

Le deuxième but arrivait à peine huit minutes plus tard : sur une longue touche de Mattia Sestito, Migouel Alfaréla prenait de vitesse Kamardin sur l’aile droite, entrait dans la surface puis éliminait Nazaretian d’une roulette avant de pousser le ballon dans le but vide (2-0, 10e).

Mais alors que les 1 620 spectateurs du Parc des Sports voyaient déjà le 3ème but arriver, ce sont les Marseillais, sur leur première situation, qui réduisaient l’écart par Aké sur un ballon en profondeur de Philiponneau (2-1, 14e).

Migouel Alfaréla en jambes

Ce but donnait un petit coup sur la tête des Rouges, qui perdaient petit à petit la maîtrise de la partie et se retrouvaient en difficulté sur plusieurs contres phocéens. L’OM se montrait dangereuse sur un coup-franc de Ben Fredj qui passait au dessus (22e), puis sur un autre coup-franc repris de la tête par Ahmed (26e).

Les joueurs de Michel Poinsignon se créaient à leurs tours plusieurs situations de but en fin de première période tout d’abord sur un coup-franc direct de Christopher Desmartin repoussé par Nazaretian (32e), puis sur une tête décroisée non cadrée de Migouel Alfaréla (36e) et enfin sur une frappe de ce même Migouel Alfaréla qui n’attrapait pas le cadre (38e)

Les Rouges reculent mais tiennent bon

En début de seconde période, Jean-Jacques Rocchi se procurait la balle du break à la suite d’une frappe déviée de Medhi Kadi mais sa reprise au second poteau passait devant la ligne de but (52e).

A l’heure de jeu, Julien Perez sortait l’arrêt de la rencontre sur une frappe aux six mètres de Baaloudj, étrangement seul dans la surface (59e)

Les 20 dernières minutes du match voyaient les Rouges reculer face à la pression marseillaise. Le Parc des Sports retenait son souffle sur un missile de Philiponneau qui s’écrasait sur la transversale (78e).

Les Annéciens tenaient bon défensivement et parvenaient à lancer quelques contres en profitant de la vitesse de l’infatigable Migouel Alfaréla. Ce dernier butait une première fois sur Naezaretian d’une frappe en angle fermé (70e) puis, sur un nouveau numéro côté gauche, oubliait de lever la tête et ne voyait pas Nicolas Poulain bien placé dans la surface de réparation (82e).

Pour leur première rencontre de la saison, les Rouges auraient certainement pu faire mieux dans le contenu. Mais ils ont assuré l’essentiel en décrochant une première victoire importante pour le moral, à une semaine d’un déplacement compliqué à Hyères.

Jean-Baptiste VIVIAND