Joie but Kadi 2

National 2 (J14) : Ils sont allés la chercher ! (FC Annecy 3 – Olympique Lyonnais (II) 1)

15 déc. 2018
Après deux nuls contre Toulon (0-0) et Saint-Priest (1-1), le FC Annecy a renoué avec le succès en s’imposant avec la manière (3-1) ce samedi contre l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais. Au classement, les Rouges gagnent deux rangs (6e) avec un retard de 5 points sur le nouveau leader, Jura Sud.

A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat Olympique Lyonnais (II) 3–1 (1-1)

Arbitre : M.Barenton

Spectateurs : 1 981

Buts : Poulain (11e), Varsovie (85e), Kadi (90e+1) pour le FC Annecy ; Anaba (28e) pour l’OL (II)

Avertissements : Odru (47e)  au FC Annecy; Dramé (32e) Coly (79e), Kitala (87e) à l’OL (II)

FC ANNECY : Perez (cap) – Adou, Chapuis, Enza-Yamissi, Garby – Betsch, Nogueira (Odru, 42e) – Kadi, Poulain (Delgado, 71e), Varsovie – Boudiba (Akrour, 64e)

OL (II) : Racioppi – Brault (cap), Yanga Mbiwa, Mboumbouni, Anaba – Dramé (Pontet, 55e) – Coly, Fékir, Dellinger (Paris, 65e), Oualembo (El Hammiri, 65e) – Kitala.

On a bien cru que le scénario allait se reproduire une nouvelle fois. Dans un match qu’ils ont maîtrisé une majeure partie, les Rouges ont longtemps buté sur l’ancien gardien annécien, Anthony Racioppi, ou ont à nouveau manqué de réussite, comme sur la tête de Nassim Akrour qui est venue s’écraser sur l’arrête lyonnaise (66e).

Comme face à Saint-Priest (1-1) quinze jours plus tôt,  on a retrouvé des Rouges portés vers l’avant dès l’entame de la rencontre,  à l image de Mehdi Kadi qui déclenchait le premier tir de la partie, pas assez appuyé toutefois pour mettre en danger Racioppu (2e). Puis sur une contre attaque, Nicolas Poulain décalait Stéphane Varsovie dont le centre tendu n’arrivait pas jusqu’à Mehdi Boudiba (7e).

Très actif sur son côté droit, Mehdi Kadi se retrouvait à l’origine de l’ouverture du score : son tir enroulé était détourné par Racioppi sur Nicolas Poulain, au deuxième poteau, qui se jetait pour inscrire son premier but de la saison (1-0, 11e)

Euphoriques, les coéquipiers de Julien Perez étaient à nouveau dangereux sur une frappe de l’extérieur du pied de Vincent Nogueira détournée par Racioppi (18e) puis sur un centre rentrant de Mehdi Kadi sorti en corner par le portier lyonnais (21e).

L’OL, qui ne s’était montré inquiétant que sur un corner de Dellinger coupé au premier poteau par Coly (13e), égalisait par son latéral gauche, Anaba, auteur d’une belle reprise à la suite d’un ballon dégagé de la tête sur un coup-franc lyonnais (1-1, 26e)

Le supplément d’âme qui fait la différence

En deuxième période, le FC Annecy reprenait petit à petit la maîtrise du jeu. Mehdi Kadi se voyait offrir une occasion en or de redonner l’avantage aux siens mais son tir dans la surface rasait le poteau droit rhodanien (51e). Il se muait ensuite en passeur pour Mehdi Boudiba dont la reprise fuyait le cadre (59e).

Entré à l’heure de jeu, Nassim Akrour trouvait de la tête l’équerre sur son premier ballon (66e) puis il butait sur Racioppi quelques minutes plus tard (69e). La malédiction se poursuivait sur la demi-volée de Mehdi Kadi repoussée par Racioppi et à la suite de laquelle ni Nassim Akrour ni Manuel Delgado ne réussissaient à pousser le ballon au fond du but, gênés par les deux sauvetages sur la ligne de Mapou Yanga Mbiwa.

Mais finalement, le destin tournait en la faveur des joueurs de Helder Esteves  à cinq minutes de la fin: sur un contre, Stéphane Varsovie déclenchait une frappe des 20 mètres, déviée par Yanga Mbiwa, et qui prenait Racioppi à contre-pied (2-1, 85e).

Puis dans les arrêts de jeu, Mehdi Kadi était récompensé de sa grosse prestation en assurant le sixième succès annécien de la saison d’une frappe croisée (3-1, 90e+1).

Ce soir, on a vu ce supplément d’âme qui manquait peut-être aux Rouges ces dernières semaines et qui leur a permis de retrouver enfin le chemin de la victoire. Oui, ils sont vraiment allés la chercher !

Jean-Baptiste VIVIAND