Omar Wade vs Laval

National 1 (J6) : Le beau visage annécien n’a pas suffi

21 sept. 2020
En match de clôture de la 6ème journée de National 1, le FC Annecy a concédé une courte défaite (1-2) ce lundi au stade Francis Le Basser face à Laval, un candidat à la montée en Ligue 2. Les Rouges ont posé des problèmes aux Mayennais mais n’ont pas su revenir au score une deuxième fois après le but de Dembelé avant l’heure de jeu.

A Laval (stade Francis Le Basser), Stade Lavallois bat FC Annecy  2–1 (1-0)

Arbitre : M.Bollengier

Spectateurs : 3000 environ

Buts : Ouadah (38e), Dembelé (58e) pour Laval ; Wade (49e) pour le FC Annecy

Avertissements : Robinet (35e) à Laval ; Kashi (34e), Chapuis (75e) au FC Annecy

LAVAL : Sauvage – Carlier, Cros, Mendy, Seidou – Sao (Ndiaye, 88e), Boudjemaa, Dembelé (cap), Ouadah – Robinet, Brun (Nzuzi, 83e)

FC ANNECY : Perez – Marie, Goncalves (cap), Chapuis, Garby – Poulain (Alfaréla, 60e), Kashi, Fillon, Mogni – Wade, Banvo (Le Tallec, 66e)

Le résultat final peut nourrir des regrets aux Rouges, surtout au vu de la première période. Les joueurs de Michel Poinsignon débutaient ce match sans complexe, à l’image de la frappe d’Omar Wade qui mettait Sauvage en difficulté (3e).

Puis c’est Anderson Banvo, titularisé d’entrée de jeu pour son grand retour dans le groupe, qui se procurait une vraie balle de but. Après avoir profité d’un contre favorable sur un dégagement de Cros, il se retrouvait face à Sauvage dans la surface mais ratait le ballon sur sa reprise (8e).

Bien en place, quadrillant parfaitement le terrain, les coéquipiers de Jonathan Goncalves rendaient stérile la possession de balle lavalloise. Les Mayennais, sans solution, étaient pourtant proches d’ouvrir le score sur une belle inspiration de Robinet, dont la volée lointaine était claquée en corner par un Julien Perez vigilant (19e).

Dans une première période ouverte où les deux formations exploitaient mal les nombreux espaces, c’est Laval qui prenait les devants grâce à Ouadah. Le milieu de terrain des Tangos héritait d’un ballon renvoyé de la tête par l’arrière garde annécienne, crochetait Ahmed Kashi et plaçait une frappe hors de portée de Julien Perez, et qui rentrait avec l’aide du poteau (1-0, 39e).

Un espoir de trop courte durée

Au retour des vestiaires, il ne fallait que quatre minutes aux Rouges pour égaliser sur un contre superbement mené. Sur le côté gauche, Nicolas Poulain décalait Nicolas Garby dont le centre millimétré était de repris victorieusement dans la surface par Omar Wade (1-1, 49e). Le premier but en match officiel sous le maillot rouge pour le n°7 annécien, déjà double buteur vendredi dernier en amical face à l’AS Saint-Priest (2-1).

Omar Wade n’était pas loin de faire à nouveau trembler les filets mais son coup-franc passait à gauche du but de Sauvage (54e).

Mais alors qu’on pensait voir les Rouges prendre l’ascendant psychologiquement, les Lavallois reprenaient l’avantage peu avant l’heure de jeu sur une frappe des 25 mètres de Dembelé qui terminait sous la barre transversale (2-1, 58e).

Un coup de massue pour le Fécé, obligé de devoir courir à nouveau après le score. La partie s’accélérait dans les 20 dernières minutes. Entré en jeu à l’heure de jeu, Migouel Alfaréla faisait parler sa vitesse sur un débordement côté gauche mais son centre ne trouvait personne dans la surface (70e). Dans la foulée, sur un corner, il déclenchait une lourde frappe qui passait de peu au dessus (71e).

Tout proches de l’égalisation, les Rouges auraient pu aussi concéder un troisième but sur un contre lavallois que Ouadah jouait très mal, oubliant deux coéquipiers seuls à sa gauche … (74e)

Ce soir, à Francis Le Basser, le FC Annecy aura montré un beau visage et aura posé des problèmes à une équipe de haut de tableau de National 1. Pas suffisant toutefois pour ramener des points en Haute-Savoie.

Jean-Baptiste VIVIAND