Joie qualification 3

Coupe de France (5e tour) : Du travail bien fait (Thonon Evian FC 1 - FC Annecy 3)

14 oct. 2018
A six jours d’un déplacement compliqué à Endoume en National 2, les Rouges ont retrouvé le chemin du succès en allant décrocher (3-1), face à Thonon Evian FC, leur qualification pour le 6ème tour de la Coupe de France. Mais ils ont aussi perdu Florent Sauvadet pour un minimum de quatre semaines, victime d’un claquage aux ischio-jambiers.

A Thonon les Bains (stade Joseph Moynat), FC Annecy bat Thonon Evian FC 3–1 (0-1)

Arbitre : M.Meyer

Spectateurs : 650

Buts : Anho (47e) pour Thonon Evian FC ; Sauvadet (37e), Boudiba (57e, 86e) pour le FC Annecy

THONON EVIAN : Thébaux – Robertson, Sanson (Cissé, 66e), Anasse (Koné, 55e), Biglione – Ait (Ali Mari, 74e), Diakhaté (cap), Bergougnoux, Diamé – Danho, Banzoumouna.

FC ANNECY : Perez (cap) – Adou, Barrillon, Féjoz, Garby – Chapuis, Nogueira (Rocchi, 85e) – Boudiba, Sauvadet (Betsch, 64e), Varsovie – Delgado (Akrour, 73e)

Ce déplacement dans le Chablais avait tout d’un piège dans lequel les Rouges ne sont pourtant pas tombés. Et cela en réalisant un match sérieux qui aurait pu être plié dès la mi-temps.

Après une première demi-heure équilibrée mais peu riche en occasions de but, le Fécé ouvrait le score par Florent Sauvadet. Titulaire pour la première fois en deux saisons sous le maillot rouge, il parvenait à éliminer Robertson sur le côté gauche de la surface puis enchainait avec une frappe qui passait entre le poteau et Thébaux (0-1, 37e). Son deuxième but avec le FC Annecy, après celui inscrit dans les arrêts de jeu contre l’ASF Andrézieux (2-1) la saison dernière au Parc des Sports.

Dans la foulée, sur un contrôle raté de Sanson, Manuel Delgado partait seul au but et privilégiait la force plutôt que la finesse mais voyait son tir passer au dessus, seul face à Thébaux (39e). Puis l’arbitre oubliait un penalty flagrant en faveur des Annéciens, sur un accrochage d’Anasse sur le très remuant Florent Sauvadet (42e).

Mehdi Boudiba débloque son compteur

Au retour des vestiaires, Thonon Evian égalisait en profitant d’une relance manquée de Fabien Barrillon, gêné par le soleil sur un ballon en profondeur ; le cuir revenait sur Anho qui frappait en première intention et trouvait la lucarne de Julien Perez (1-1, 47e).

Heureusement, les Rouges n’avaient pas le temps de douter puisqu’ils reprenaient rapidement l’avantage sur une tête plongeante de Mehdi Boudiba, peut-être déviée par un Thononais, sur un centre de Manuel Delgado (1-2, 53e).

Pas vraiment dangereux dans le jeu, le TEFC s’en remettait aux coups de pied arrêtés, toujours très bien frappés par Bryan Bergougnoux. Sur un d’eux, l’entraîneur-joueur chablaisien déposait le ballon sur la tête de Diakhaté, qui trouvait la barre transversale de Perez (54e).

Au fil des minutes, les Rouges prenaient le dessus physiquement et bénéficiaient des nombreux espaces laissés par une équipe de Thonon Evian coupée en deux.

Manuel Delgado, Nassim Akrour d’une tête croisée, puis Nicolas Garby se procuraient la balle du break manquaient de réalisme devant le but. Finalement, sur un centre côté gauche de Stéphan Varsovie que Nassim Akrour laissait volontairement passer, Mehdi Boudiba se retrouvait seul au deuxième poteau et prenait le temps d’ajuster Thébaux, pour valider la qualification des Rouges et inscrire son deuxième but personnel de l’après-midi (1-3, 87e).

Un après-midi qui aurait pu être parfait sans la blessure à la cuisse de Florent Sauvadet à l’heure de jeu. Victime d’un claquage, le meneur de jeu du Fécé, auteur d’une grosse prestation jusqu’à sa sortie, devrait être absent des terrains jusqu’au mois de décembre, lui qui avait repris la compétition il y a trois semaines… Courage Flo !

De Thonon, Jean-Baptiste VIVIAND