GFA vs FCA

Coupe de France (16e) : Des tirs au but fatals à des Rouges aux deux visages

06 mars 2021
Le FC Annecy a dit adieu à la Coupe de France en s’inclinant lors de la séance de tirs au but (1-1, 5 tab 6) face au GFA Rumilly-Vallières ce samedi pour le compte des 16e de finale. Complètement absents en première mi-temps, les Rouges ont réagi en deuxième période et ont eu les occasions pour gagner ce match.

A Rumilly (stade des Grangettes), GFA Rumilly-Vallières (N2) bat FC Annecy (N1)  1–1 6 tab 5 (1-0)

Arbitre : M.Dechepy

Buts : Liongo (30e) pour le GFA Rumilly-Vallières ; Fillon (53e) pour le FC Annecy

Avertissements : Adéoti (43e), Rocchi (45e), Alfaréla (82e) au FC Annecy

Expulsion : Di Stéfano (90e+3)

GFA RUMILLY-VALLIERES : Delaunay – Boinali, Ribeiro, Di Stéfano, Michaud (Diaby, 90e) – Gay, Peuget (cap), Yüce (Lévèque, 72e), Cottin (Guillaud, 90e)– Moké, Liongo (Volic, 86e).

FC ANNECY : Perez – Marie, Sène, Adéoti, Maillefaud  (Garby, 71e) – Kashi, Fillon – Kyeremeh (Ruque, 86e), Rocchi (cap) (Poulain, 86e)  Mogni (Alfaréla, 64e)- Wade (Spano, 71e)

Les Rouges avaient laissé éclater leur joie il y a 15 jours sur le terrain de Fleury (1-1, 5 tab 4) à l’issue d’une séance de tirs au but qui leur avaient été favorable. Cet après-midi au stade des Grangettes, cette séance complètement folle a finalement tourné en faveur des Rumilliens.

Ce derby historique, le Fécé ne le débutait pas de la bonne manière. Battus dans les duels et dans l’agressivité, en manque d’inspiration dans le jeu, les Annéciens se retrouvaient mis en difficultés par des Rumilliens jouant avec le cœur et misant sur la vitesse de leurs deux attaquants, Liongo et Moké.

Ces derniers créaient le danger dans la surface sur deux centres (6e, 9e) puis Michaud les imitait d’une frappe qui trouvait le petit filet extérieur (12e). Trois minutes plus tard, la frappe flottante de Yüce était détournée de la lucarne par la claquette exceptionnelle de Julien Perez (15e).

Il fallait attendre la 22e minute pour voir la première occasion annécienne, sur une reprise hors-cadre d’Ahmed Mogni après un centre côté droit d’Omar Wade (22e).

Le GFA Rumilly-Vallières ouvrait le score presque logiquement à la demi-heure de jeu par Liongo dont la frappe légèrement déviée dans la surface lobait Julien Perez (1-0, 30e).

Les Rouges poussaient un ouf de soulagement lorsque Moké, après avoir pris le meilleur sur la charnière centrale annécienne, frappait au dessus alors qu’il s’était retrouvé pratiquement seul face à Julien Perez (41e).

Alexandre Fillon a réveillé le Fécé

Au retour des vestiaires, on attendait une révolte des coéquipiers de Jean-Jacques Rocchi. Elle intervenait rapidement par l’intermédiaire d’Alexandre Fillon : dans la surface, le n.8 annécien ne se posait pas de questions et déclenchait une frappe du pied gauche qui venait se loger au ras du poteau opposé (1-1, 53e).

Le match changeait alors de physionomie. Les Rouges offraient un tout autre visage, prenant au fil des minutes le dessus dans les duels et parvenant à se projeter rapidement de l’avant.

Omar Wade était repris de justesse par Di Stéfano dans la surface (62e) puis Jean-Jacques Rocchi voyait sa frappe raser le montant gauche de Delaunay (66e).

Les Rouges accentuaient leur pression et l’entrée de Migouel Alfaréla allait leur faire énormément  de bien. A l’entrée des vingt dernières minutes, Omar Wade se procurait une balle de but mais butait sur Delaunay (70e). Le gardien rumillien détournait ensuite du bout du gant la frappe croisée de Migouel Alfaréla, qui avait pris de vitesse Ribeiro sur le coté droit (74e).

Véritable poison pour la défense rumillienne, Migouel Alfaréla manquait de réussite lorsque son ballon piqué trouvait la base du poteau avant d’être dégagé sur la ligne par Ribeiro (79e).

Les Rouges avaient sans doute laissé passer leur chance. Cette chance qui souriait ensuite au GFA lors de la séance de tirs au but (6-5).

En deuxième période cet après-midi, les joueurs de Jean-Yves Chay ont vu quels ingrédients étaient nécessaires pour être en mesure de gagner un match de football. Ce sont ces ingrédients là qui devront être mis en place dès le coup d’envoi mardi face à Laval en match en retard de la 22e journée de National.

De Rumilly, Jean-Baptiste VIVIAND