Communiqué-officiel(covid19)

[ COMMUNIQUÉ OFFICIEL ] Gestion de la crise sanitaire

30 mars 2020
Le Covid19 a mis le pays à l’arrêt et nous sommes tous impactés.

Nos pensées les plus sincères vont vers tous nos joueurs, petits et grands, éducateurs, bénévoles, partenaires et l’ensemble de nos fidèles supporters. Nous espérons que tout se passe du mieux possible pour vous. Que vous parvenez à prendre soin de vous, de votre famille, de vos amis à aider chacun à traverser cette épreuve, sans céder à la panique. Mais au contraire avec la sagesse qui s’impose.
Tentons de faire de cette période de « Stay at home » une occasion de créer des souvenirs et de partager de bons moments.

Enfin, à tous nos parents de joueurs et proches du club qui font partie du corps médical ou tout autre métier de première nécessité : nous vous adressons tous nos remerciements pour votre dévouement et courage.

GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

Face aux menaces qui pèsent sur la pérennité de nombreux clubs français amateurs comme professionnels, achever la saison devient une priorité absolue pour la FFF. Le Président Noël LE GRAET a ainsi décidé, en sa qualité de délégataire de mission de service public du Ministère des Sports, d’écarter l’idée d’une saison blanche fin de semaine dernière et a affirmé sa volonté de terminer cet exercice 2019-2020, même en juillet.
La durée de l’épidémie, la santé des joueurs, leur exposition au virus mais aussi la période nécessaire à leur réathlétisation seront évidemment des données très importantes à prendre en compte pour opérer cette reprise d’activité, tout comme l’accord nécessaire entre les joueurs en fin de contrat au 30 juin et leur club respectif, afin d’étirer ceux-ci d’un mois.
Aujourd’hui, face à une situation sans précédent, l’ensemble des acteurs du football amateur et professionnel s’unissent pour mener des réflexions communes et engagées afin de faire face à une crise unique post- Covid-19, et notre devoir en tant que dirigeant est d’anticiper les conséquences pour le FC ANNECY.
Les enjeux de cette fin de saison et les perspectives des prochaines sont majeurs, tant sur le plan sportif que sur le plan économique.
A ce jour, l’ensemble de nos joueurs, staff technique pour toutes les catégories sont à l’arrêt depuis le 16 mars dernier. D’un autre côté, le télétravail permet aux dirigeants et services administratifs et communication d’échanger afin d’anticiper certains dossiers et d’élaborer différents scénarios.

Le pire dans cette situation inédite, c’est de devoir gérer les incertitudes :

• Incertitudes sportives avec la reprise ou non des championnats ou bien d’une partie seulement, l’arrêt définitif de la saison, le décalage de cette dernière... Selon les informations du moment, la FFF tranchera probablement dans les semaines à venir pour les compétitions de National 2, National 1, Ligue 2 et Ligue 1. Les ligues, quant à elles, se positionneront avec leurs districts respectifs au cas par cas.
  • Incertitudes sociales également pour l’ensemble des personnes qui vivent de leur activité autour du football, à savoir les joueurs, éducateurs, salariés, et prestataires, mais aussi l’impact pour l’ensemble de nos licenciés et bénévoles,
  • Incertitudes économiques enfin avec l’importance de boucler le budget pour cette saison 2019- 2020 malgré le manque à gagner conséquent lié à cette crise, le risque de perte de partenaires financiers, le manque de recettes buvettes et billetterie, et l’anticipation de ces baisses de revenus pour les exercices suivants.

Même si aujourd’hui, c’est le virus qui commande et le traitement de cette crise sanitaire passe bien sûr avant tout le reste, nous sommes à pied d’œuvre pour faire en sorte que le FC ANNECY et l’ensemble de ses salariés, prestataires, fournisseurs, licenciés et bénévoles soit le moins impactés possible, et que nous puissions tous ensemble revenir plus forts après cette épidémie.

En ce sens nous avons mis en place trois groupes de travail :

• Scénarios de reprise
  • Trésorerie court terme et financement
  • Dialogue social

Nous travaillons également sur le moyen terme et la pérennisation de notre activité dans les prochains mois, avec des études budgétaires sur l’impact financier de l’après Covid-19. Sachez que tout (dans la mesure du possible et de nos moyens) sera mis en œuvre pour tenir nos engagements sociaux, financiers, et éducatifs.

A ce stade, il est difficile de vous apporter plus d’informations, mais vous serez informés dès que le Club prendra des décisions impactant son avenir ou aura à sa connaissance des précisions quant à l’issue de la saison.
Nous nous devons tous, amoureux du FC ANNECY, d’être solidaires, compréhensifs et patients face à cette crise sans précédent.

En attendant, nous vous invitons à prendre soin de vous, de vos proches, et espérons avoir l’occasion de vous revoir très vite au Parc des Sports.

A très bientôt.

Le comité de Liaison
Stéphane Loison (Président)
Sébastien Faraglia (projet SAS)