Patrick Correia

Academy U19 – Patrick Correia : « On est sur une montée en puissance du groupe »

26 janv. 2019
Actualité / Actualités Formation
Retour au championnat pour nos U19 demain (12H30) au Parc des Sports face au FC Villefranche lors de la 11ème journée de Régional 1. L'occasion de revenir sur la première partie de saison des Rouges avec l'entraîneur Patrick Correia.

Patrick, quel bilan dresses-tu de cette première partie de saison et de cette 5ème place à la clef ?

« Il est plutôt positif par rapport à l’évolution au cours de la saison. Sur nos six victoires, nous en avons décroché quatre consécutives entre le 17 novembre et le 16 décembre. On est clairement sur une montée en puissance du groupe ».

Vous avez débuté la saison plutôt timidement avec notamment un manque de régularité dans les résultats …

« Le début de saison est toujours un peu particulier. On a des garçons qui arrivent des U17 Nationaux et qui doivent vraiment mettre derrière eux cette saison pour se projeter sur un nouveau projet. Et il y a les joueurs 2ème année qui, eux, sont attirés par l’équipe Espoirs. Il y a cette alchimie à trouver pour les faire jouer ensemble, les impliquer dans ce projet U19 qui est important et qu’il ne faut pas sauter. Tout ça a pris un peu de temps mais les garçons ont vite adhéré à ce projet car ils se sont aperçus que le niveau de la poule R1 était relevé ».

Le groupe a terminé l’année 2018 par quatre succès consécutifs. Comment l’expliques-tu ?

« Il y a eu une prise de conscience de la part des garçons qui ont gagné en maturité. Le groupe a franchi un pallier aux entraînements avec des séances de qualité. On a réussi à maintenir l’ensemble du groupe concerné en faisant entrer des garçons qui ont été très intéressants dans leurs productions »

Quel objectif as-tu fixé au groupe pour cette deuxième partie de saison ?

« On a fini 2018 sur une belle dynamique. L’idéal serait de commencer l’année par une dynamique positive, si possible dès dimanche par une victoire contre Villefranche. On souhaite poursuivre ce qu’on a fait de bien dans la fin d’année 2018, en étant en capacité de se fixer de vrais objectifs de travail durant la semaine, d’avoir une réelle envie de progresser car les garçons savent que la marche pour atteindre le niveau sénior est élevée. Au niveau comptable, l’objectif sera d’aller chercher le plus rapidement possible les trois victoires qui nous assureront le maintien ».

Comment abordes-tu la réception de Villefranche demain ?

« Villefranche est une équipe de milieu de tableau. C’est une formation solide qu’il ne faudra pas prendre à la légère car elle va chercher à récupérer des points et se replacer au classement. On s’attend à un match compliqué qui va aussi se jouer sur l’aspect mental ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND