Nicolas Brun 2

Academy - U17 Nationaux. Nicolas Brun : « Les indicateurs sont rassurants »

18 janv. 2019
Actualité / Actualités Formation
Nos U17 Nationaux reprennent le championnat ce samedi (14H30) sur la pelouse du quatrième, Dijon FCO. L'occasion de revenir avec l'entraîneur Nicolas Brun sur la première partie de saison des Rouges conclue à la 11ème place, avec 7 points d'avance sur le premier relégable, le FC Villefranche.

Nicolas, quel bilan dresses-tu de cette première moitié de saison ?

« On est forcément un peu déçu de notre position par rapport au projet de compétition. On attendait un peu mieux de la part de cette génération. Il y a environ 75% de l’effectif qui est au club depuis moins de deux ans. Il a donc fallut du temps pour ancrer certains principes de jeu commun et quand on se situe au niveau National, il faut des résultats rapidement. Je pense que les garçons ont eu dans un premier temps du mal à prendre conscience de l’exigence du haut niveau. Les joueurs ont ensuite compris que le niveau U17 National n’était pas une finalité mais un passage dans leur cursus de formation. Au quotidien, les indicateurs sont rassurants. Le groupe vit bien, les séances sont de qualité avec de l’intensité. On arrive à travailler sur des objectifs de maîtrise avec des temps d’individualisation dans la semaine qui permettent aux joueurs de s’approprier leur évolution ».

Vous n'avez jamais réussi à enchaîner une série de victoires. Comment l'expliques-tu ?

« On a été très irrégulier sur cette première partie de saison. On a pris beaucoup de buts donc on a beaucoup travaillé défensivement. Ce sera un de nos objectifs sur cette phase retour, à savoir maintenir nos efforts sur l’aspect défensif pour nous permettre d’avoir un socle fort et ensuite de prendre plus de responsabilités sur le plan offensif. On doit arriver à être plus tranchant et efficace sur nos temps de possession quand on est dans le camp adversaire ».

Le succès (2-1) à domicile face à l’AJ Auxerre constitue-t-il le match référence de cette première partie de saison ?

« Cette rencontre a montré au groupe qu’on pouvait rivaliser avec une structure professionnelle. On a quelques regrets sur le match contre l’AS Saint-Etienne (2-3) où on mène 2-0, ou encore celui face l’Olympique Lyonnais (0-2) avec des situations en notre faveur pour leur poser des problèmes. Le groupe est capable de répondre à ce genre d’adversité, il faut maintenant qu’on arrive à être plus efficace dans les deux surfaces ».

Quel sera l’objectif de la deuxième moitié de championnat ?

« Il peut se passer beaucoup de choses sur cette deuxième partie de saison puisque seulement quatre points séparent le 11e du 4e. Notre premier objectif sera de vite assurer le maintien. Les U17 Nationaux, c’est une institution au FC Annecy donc on a l’obligation de maintenir le club à ce niveau-là. Ensuite, on cherchera à trouver un équilibre et à réaliser des matchs référence qui nous permettront de nous hisser un peu plus haut dans le classement je l’espère ».

Comment abordes-tu le déplacement de samedi (14H30) sur la pelouse du Dijon FCO ?

« Les garçons sont revenus à l’entraînement le 07 janvier avec beaucoup d’énergie, avec l’envie de bien faire. On a bien travaillé pendant les deux semaines. On l’aborde sereinement et on l’attend avec impatience pour avoir des repères. Les indicateurs sont rassurants et nous sommes plutôt confiants pour ces quatre mois de compétition qui nous attendent ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste VIVIAND