P1130921

Formation : Objectif atteint pour nos U17 Nationaux

24 mai 2019
Actualité / Actualités Formation
Malgré un manque de régularité dans leurs résultats, nos U17 Nationaux ont obtenu sans difficulté leur maintien au plus haut niveau hexagonal et ont conclu la saison à une honorable huitième place. Outre l’objectif de compétition, les Rouges ont poursuivi leur projet de formation qui doit leur permettre d’être en mesure de bien négocier la transition vers le football sénior.

Cette huitième place reflète au final assez bien la saison des U17 Nationaux. Dans une poule où figuraient 6 clubs professionnels (OL, AS Saint-Etienne, Dijon FCO, AJ Auxerre, Grenoble Foot 38, Clermont Foot), les Rouges ont parfaitement débuté la saison avec deux succès contre le CA Pontarlier (6-2) et le FC Montceau (2-1) mais ont ensuite connu un manque de régularité dans leurs résultats qui ne leur a jamais permis d’aller se frotter au haut de tableau.

« On aurait espéré figurer dans le top 5 mais on a du faire face à des blessures tout au long de la saison, notamment de joueurs majeurs. On a pu aligner notre équipe type que deux ou trois fois. Contre le GF 38 (2-1) au retour, on avait l’équipe au complet et on a réalisé un match référence. C’est dommage de ne pas avoir pu défendre nos chances comme on l’aurait voulu » regrette Rémi Dru, qui a partagé la direction de l’équipe avec Nicolas Brun.

Encore un écart avec les clubs de Ligue 1

Avec 33 points au compteur, les coéquipiers de Thibault Delphis ont terminé assez loin du trio de tête, composé du FC Lyon, de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Saint-Etienne. « Pour lutter avec des clubs comme l’OL, Saint-Etienne ou Dijon c’est compliqué. Ils ont une profondeur de banc plus importante que nous et possèdent des joueurs qui sont en équipe de France ou qui ont joué la Youth League » explique Rémi Dru avant de faire remarquer : « Par contre, on a été capable de battre Clermont Foot, le GF 38 et l’AJ Auxerre à domicile, ce qui est un signe de bonne santé de notre formation »

L’autre satisfaction cette saison a été la capacité du groupe à s’adapter à différents projets de jeu, que ce soit du jeu de possession face aux formations évoluant en bloc bas ou du jeu de transition contre les grosses cylindrées de la poule habituées à faire le jeu. « On a été capable d’imposer notre jeu, comme face à Clermont, où nous avons fait preuve de maîtrise avec du jeu de possession » note Rémi Dru.

Ouvrir les portes vers le football sénior

Une fois le maintien obtenu au terme d’un match nul (1-1) à l’AS Saint-Priest le 31 mars, le staff technique annécien a pu se concentrer sur le projet de formation des joueurs. L’objectif, les préparer au football sénior, que certains pourraient connaître dès la saison prochaine. « L’idée, c’est que nos U17 Nationaux soient capables d’aller chercher un niveau de pratique Sénior R2. Depuis deux ans, on a intensifié notre travail sur le développement individuel et sur l’aspect athlétique, car il y a un vrai décalage entre les U17 et les Séniors. On est sur la bonne voie car on s’aperçoit que nos U19 sont allés chercher un maintien confortable en R1 et que plusieurs garçons ont été intégrés à l’équipe Espoirs en R2 » précise Rémi Dru.

La saison prochaine, alors que Julien Pitard conduira la génération 2003 en U17 Nationaux, les garçons de la génération 2002 intégreront les équipes U18, U20 ou l’équipe réserve sénior. « On va beaucoup plus résonner en terme de potentiel qu’en âge du joueur. L’idée, c’est d’ouvrir des portes aux meilleurs potentiels du club. L’important sera de maintenir nos niveaux de pratique et de faire progresser les joueurs. C’est le mode de fonctionnement des clubs pros » conclut Rémi Dru.

Jean-Baptiste VIVIAND