Laurent Barbalat

Régional 2 – Laurent Barbalat : « On manque d'expérience"

29 déc. 2018
Actualité / Actualités Formation
Huitième à la trêve avec 13 points de retard sur le leader, Thonon Evian FC, mais avec cependant deux matchs en retard, l'équipe Espoirs a vécu une première moitié de saison plutôt décevante en raison d'un manque de régularité dans ses résultats. Le groupe, qui compte une moyenne d'âge de 20 ans, paie son manque d'expérience selon son entraîneur, Laurent Barbalat.

Laurent, quel bilan dresses-tu de cette première partie de saison ?

« Le bilan sportif est forcément mitigé. Les résultats de l’année dernière ainsi que ceux des matchs de préparation cet été avaient fait naître des attentes en terme de compétition et malheureusement nous n’avons pas pu répondre à ces attentes. Sur le projet de compétition, on n’a pas progressé par rapport à l’année dernière et c’est frustrant. Le niveau de la poule me semble plus élevé que l’an dernier. Il y a des équipes comme Thonon Evian FC et Annecy le Vieux qui ont de très bons joueurs. Le FC Lyon, Marboz, c’est très costaud également. Tous les matchs sont très compliqués à gagner ».

Comment expliques-tu ce manque de régularité dans les résultats ?

« Mon groupe est très jeune puisqu’il est composé à 90% de joueurs âgés de moins de 22 ans. On manque d’expérience par rapport à un club comme Thonon Evian FC et je pense qu’il nous manque un joueur « trentenaire » capable d’encadrer le groupe la semaine à l’entraînement et de freiner les ardeurs des jeunes sur le plan offensif à certains moments dans un match. Comme la saison dernière, on est encore trop dépendant des prestations et de l’état d’esprit des garçons qui redescendent du groupe N2. Tout ça fait qu’on est irrégulier et inconstant dans nos résultats ».

On a le sentiment que l’équipe a beaucoup de mal à conserver un résultat lorsqu’elle mène au score…

« Oui c’est vrai qu’on a perdu beaucoup de points alors qu’on avait le match en main comme contre le FC Lyon (1-1), à Villefranche (2-2), contre Feillens (2-2) et à Marboz (1-1).  Ça s’explique en partie par notre jeunesse. On prend trop de buts, notamment dans les 15 dernières minutes quand il faut savoir casser le rythme. On n’arrive pas encore à faire basculer un match de notre côté, à mettre la pression sur certaines décisions arbitrales comme contre Feillens par exemple. Ce sont des petits détails qui peuvent avoir leur importance ».

"Le club possède des jeunes joueurs à potentiel"

L’équipe Espoirs permet également aux jeunes joueurs qui découvrent le monde sénior de poursuivre leur projet de formation. Quel bilan dresses-tu à mi-parcours?

« C’est la grosse satisfaction de cette première partie de saison. Certains garçons comme Jonathan Ruque et Jocelyn Gay, qui avaient déjà montré des capacités la saison dernière, confirment cette année alors qu’ils n’ont que 18 ans. Peter Barbaret est aussi une belle satisfaction pour son retour au club, c’est l’attaquant numéro un du groupe. Gokan Cétin est sur la continuité de sa fin de saison dernière avec les U19. Maxime Girard commence à s’affirmer, il est sur une pente ascendante. Rodrigo Borges joue maintenant avec tous ses moyens physiques, Tristan Lugaz a commencé à intégrer le groupe en compétition. L’avantage de cette équipe Espoirs, c’est qu’elle est tout le temps alimentée par des jeunes prometteurs et c’est donc très intéressant de pouvoir suivre leur évolution. J’espère que le club est conscient qu’il possède des jeunes joueurs à potentiel ».

Quel sera l’objectif lors de la deuxième partie de saison ?

« La deuxième partie de saison dépendra avant tout de nos deux matchs en retard contre La Côte Saint-André et l’US Annecy le Vieux puis ensuite de la confrontation à Thonon Evian. Si on gagne ces trois rencontres, on relancera un peu la compétition. Si les résultats sont négatifs, on restera dans le ventre mou. L’idée est de se recaler dans le haut de tableau et de conserver ce projet de compétition car il permet de maintenir l’investissement des joueurs, qui s’entraînent quatre fois par semaine… L’autre objectif qu’on ne veut pas négliger, c’est la coupe Laura Foot. Nous sommes qualifiés pour les 32e de finale et forcément c’est un projet de compétition intéressant à mener ».

Le groupe de l’équipe Espoirs va-t-il connaître des modifications pendant la trêve ?

« J’ai un groupe de 14 joueurs de champ et 2 gardiens. Il ne devrait pas y avoir de mouvements et on pourra compter sur le retour de Jules Gaillard, qui a été blessé durant toute la première partie de saison. L’idée sera aussi d’intégrer petit à petit les futurs U20 pour savoir s’ils peuvent passer le cap ».

Propos recueillis par Jean-Baptiste  VIVIAND

L’info en +

Reprise le 7 janvier

L’équipe Espoirs reprendra l’entraînement le lundi 07 janvier et disputera un match amical contre Aix FC (Régional 1) sur l’annexe 1 du Parc des Sports le samedi 12 janvier en fin de matinée.