Actualité

FC Annecy

National 2 - Yohan Betsch : « J’ai vu éclore Sadio Mané et N’Golo Kanté »

27 mars 2020
En direct du Fécé /
Pendant toute la période de confinement, nous allons vous faire découvrir les plus belles anecdotes de nos Rouges durant leur carrière. Commençons cette rubrique avec notre milieu de terrain Yohan Betsch.

Yohan Betsch a disputé 84 matchs de Ligue 2 avec le FC Metz, le Stade Lavallois et le Clermont-Foot Auvergne durant lesquels il a côtoyé et affronté bon nombre de joueurs dont certains l’ont marqué à vie. 

Le premier, il l’a découvert le 28 Octobre 2014 du côté du stade Michel D’Ornano. Ce soir là, Yohan Betsch porte le maillot de Clermont (L2) et affronte le Stade Malherbe de Caen (L1) dans le cadre des 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue. 

Il nous raconte : « J’ai vu éclore un petit jeune qui est devenu ensuite Champion du Monde avec l’Equipe de France. Il s’appelle N’Golo Kanté. Caen avait fait tourner son effectif, et nous menions 3-1 à la mi-temps. A l’heure de jeu, Patrice Garande fait entrer N’Golo Kanté au milieu de terrain, et ça a complètement changé la tournure du match. Je me souviendrai toujours de cette action où je reçois le ballon à 30 mètres de mes buts. N’Golo Kanté, qui était pourtant à 20 mètres de moi, est arrivé avec une vitesse et une puissance qui m’ont choqué. C’est la première fois que je voyais ça dans ma carrière. Là, je me suis dit que c’était vraiment le très haut niveau. Et on a perdu le match 4-3… ».

Le deuxième joueur que Yohan Betsch a vu exploser est cette fois-ci un de ses coéquipiers. Il s’appelle Sadio Mané, et arrive à Metz en provenance du Sénégal. Yohan Betsch se souvient : « La première fois que j’ai joué avec lui, c’était avec la réserve du FC Metz. Sadio venait d’arriver au club. Au bout de 30 secondes de jeu, il reçoit un ballon dos au jeu  et se défait de son défenseur d’un petit ballon piqué avec un effet rétro pour partir ensuite en conduite de balle. Là aussi c’était choquant. Jusqu’à décembre, il a joué avec la réserve puis Dominique Bijotat l’a pris en équipe première où il a joué les 19 matchs retour en Ligue 2. Ce qu’il produisait sur le terrain, tu ne le voyais nulle part ailleurs ».

Au FC Metz, Yohan Betsch est aussi marqué par deux autres jeunes joueurs, Miralem Pjanic (Juventus) et Kalidou Koulibaly (Naples). « Miralem avait 16 ans et jouait avec l’équipe réserve sénior. C’était le premier joueur de cet âge que je rencontrais avec une maturité d’adulte. Même chose pour Kalidou. A 19 ans, il renvoyait la même image qu’aujourd’hui, à savoir un garçon très professionnel avec de superbes valeurs. Le joueur était au dessus des autres, mais ce qui m’a marqué en lui, c’est l’homme. Il restait humble et il avait l’âme d’un leader. C’est lui qui donnait des conseils à des joueurs de 30 ans… ».

Enfin, Yohan Betsch n’oubliera jamais un de ses coéquipiers du Clermont-Foot Auvergne : Yannis Salibur. Pour quelle raison ? « Un jour il m’a dit quelque chose d’incroyable : Yo, donne moi la balle et défends pour moi s’il te plait. Je ne vais pas trop défendre mais je vais te ramener des points » répond Yohan Betsch avant de poursuivre. « La vérité, c’est que je prenais du plaisir à le faire. Il jouait ailier gauche et avait fait cette année là une saison de fou. Il m’envoyait du rêve sur le terrain »

Et pour terminer cette rubrique, Yohan Betsch revient sur le match qui l'a le plus marqué jusqu'à aujourd'hui. « Incontestablement, c'est notre victoire (2-1) face à Andrézieux il y a deux ans au Parc des Sports. Le scénario, ce que ça représentait à ce moment de la saison, c’était quelque chose de très fort émotionnellement. C’est ce que tout footballeur recherche… »

Jean-Baptiste VIVIAND 

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente
Devenez fan

A VOIR AUSSI

National 1 : La date de la reprise de l’entra...

04 juin 2020
Alors que le championnat de National 1 débutera le Vendredi 21 Août 20...

National 1 : La date de la reprise du champio...

03 juin 2020
On connait depuis aujourd'hui la date de la reprise du championnat de ...

Régional 1 : Trois premières recrues pour l’é...

01 juin 2020
L’équipe Espoirs, qui évoluera en Régional 1 la saison prochaine, enre...

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique Officielle

Découvrez tous les produits
Disponibles les soirs de match

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires
Partenaires institutionnels