Actualités

FC Annecy

Coupe de France (1/32e) : 2016, quand le Fécé poussait l’ETG en prolongation

17 févr. 2021
En direct du Fécé
Ce samedi, le FC Annecy disputera face au FC Fleury 91 les 1/32e de finale de la Coupe de France. La dernière fois que les Rouges ont atteint ce stade de compétition, c’était en 2016 au Parc des Sports face à l’Evian Thonon-Gaillard FC, qui évoluait en Ligue 2. Rétro.

Ce Dimanche 03 Janvier 2016 était jour de derby en Haute-Savoie. Pour la première fois de leur histoire, le FC Annecy et l’ETG FC allaient s’affronter à l’occasion de ce 1/32e de finale de la Coupe de France.

A cette « époque », le FC Annecy de Michel Poinsignon évoluait en CFA 2 après être monté de Division d’Honneur la saison précédente tandis que l’ETG FC, coaché par Safet Susic et relégué de Ligue 1, vivait une saison délicate en Ligue 2.

C’est au Parc des Sports que le Fécé recevait son voisin haut-savoyard. Une pelouse foulée par l’ETG FC en Ligue 2 mais pas par les Rouges. Ces derniers disputaient en effet leurs matchs de championnat sur le terrain Annexe 1, en pelouse synthétique. Après le tirage au sort, Michel Poinsignon avait d’ailleurs déclaré : « Quand je dis que l’ETG jouera à domicile, c’est la réalité. En jouant dans la cuvette, nous avons 1% de chances de passer. Sur notre terrain synthétique nous aurions eu 5%... ».

 

Les Rouges auraient mérité autre chose

 

Dans un Parc des Sports copieusement garni (7 500 spectateurs), les Rouges n’ont pas mis longtemps à prendre leurs marques. Avec engagement et détermination, ils ont bougé leurs adversaires une bonne partie de la rencontre. Après l’ouverture du score contre le cours du jeu de Sekou Keita, les coéquipiers de Jean-Manuel Ribeiro ont logiquement égalisé sur un coup-franc direct de Jimmy Dechène juste avant la pause (1-1, 43e).

En deuxième période, avec un Sliman Amghar en grandes jambes, les Rouges ont eu les opportunités pour prendre l’avantage mais ont manqué d’efficacité, à l’image de la frappe de Yanis Méguirèche sur Johan Durand (58e). En fin de rencontre, Fréderic Denervaud sortait une parade décisive face à Kévin Hoggas (85e). 

La prolongation allait être fatale aux Rouges, rapidement réduits à dix contre onze après l’expulsion de Mickaël Desbiolles, coupable d’une main sur sa ligne de but après une frappe de Keita (94e). Ce même Keita donnait l’avantage à l’ETG FC sur penalty (1-2, 95e) avant que Campanharo (1-3,105e) puis Blati Touré (1-4, 114e) n’assurent définitivement la qualification des Chablaisiens. 

Logiquement déçus au coup de sifflet final, les Rouges pouvaient être fiers de leur prestation et du visage affiché. Ils le confirmeront le reste de la saison avec une accession en CFA, la deuxième en deux ans.

Jean-Baptiste VIVIAND

 

LA FICHE TECHNIQUE

Dimanche 03 Janvier 2016 – 14H30

A Annecy (Parc des Sports), Evian TG (L2) bat FC Annecy (CFA 2) 4-1 ap prolongation (1-1, 1-1)

Arbitre : M.Ben El Hadj Salem

Spectateurs : 7 500

Buts : Dechène (43e) pour le FC Annecy ; Keita (31, 95e sur pen), Campanharo (105e), Touré (114e) pour Evian TG

Expulsion : M.Desbiolles (94e) au FC Annecy

FC ANNECY : Denervaud – Desbiolles, Goncalves, Ribeiro (cap), Garby – Yüce, Dechène – S.Amghar, Clément (Dupé, 53e), Méguirèche (Carcenac, 98e) – Julliard (Nefti, 79e)

EVIAN TG : Durand – Appindangoye, Sorlin (cap), Bétao – Abdallah, Téjéda (Blati Touré, 106e), Campanharo, Centonze (Mensah, 76e) – Barbosa (Soares, 65e) - Hoggas, Keita

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente
Devenez fan

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique en ligne

Découvrez tous les produits
Livrés partout en France

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires
Partenaires institutionnels