Jérémy Féjoz vs Fréjus

National 2 (J16) : Féjoz, solide comme un roc

10 janv. 2019
Arrivé cet été de Chambéry SF (N3) pour découvrir le National 2 et poursuivre sa progression, Jérémy Féjoz a été, pour ceux qui ne le connaissaient pas, une des belles surprises de cette première moitié de championnat. Défenseur complet et s’appuyant sur de grosses qualités physiques, il s’est petit à petit fait sa place dans le onze de départ de Helder Esteves et est devenu un des piliers de l'arrière garde rouge.

Cet été, il a été l’unique recrue du FC Annecy à arriver de l’échelon inférieur. Après 18 années dans sa Savoie natale, au CA Maurienne de 2000 à 2013 puis au Chambéry SF de 2013 à 2018, Jérémy Féjoz a voulu franchir un nouveau palier à 24 ans. « Je savais que j’arrivais en n’étant pas forcément programmé pour être titulaire. Mais côtoyer des joueurs qui ont évolué au niveau professionnel allait m’aider à progresser » confie-t-il en toute humilité.

Blessé lors de la phase de préparation, il est éloigné des terrains plusieurs semaines et perd du temps par rapport à ses coéquipiers. Cette première mésaventure, Jérémy Féjoz la prend de façon positive : « Quand tu arrives dans un club, tu dois être patient. Ma priorité était de prendre le temps de bien me soigner pour revenir à mon meilleur niveau. Le travail des kinés m’a beaucoup aidé ».

Endoume, les grands débuts du « Tank »

Remis sur pied, Jérémy reprend du rythme avec l’équipe Espoirs en Régional 2 puis est appelé pour la première fois avec le groupe N2 le 14 octobre lors du 5e tour de Coupe de France à Thonon Evian FC (3-1) où il est titularisé au coup d’envoi. La semaine suivante, à Endoume, le « Tank », surnom donné par ses anciens coéquipiers du Chambéry SF, effectue ses  débuts en National 2 dans une défense à trois aux côtés de Jonathan Goncalves et Fabien Barrillon. Pour sa grande première, Féjoz montre sa solidité dans les duels et livre une copie de très bonne facture.

Une prestation qui conduira Helder Esteves à lui renouveler sa confiance et à en faire un titulaire lors des cinq rencontres suivantes toutes compétitions confondues. Absent à Saint-Priest (1-1) et contre l’OL (II) (3-1) suite à un coup reçu au pied contre Toulon (0-0), il effectue son retour dans le onze de départ  le 22 décembre à Grasse (2-0) où, à l’image de l’ensemble de l’équipe, il réalise une nouvelle fois un match très costaud en défense centrale.

Cédric Rullier : « Il se donne les moyens de réussir »

Avec 5 matchs de N2 et trois de Coupe de France entre octobre et décembre, le bilan comptable et les prestations de Jérémy Féjoz pour une première saison à ce niveau sont positifs, mais n’étonnent en aucun cas Cédric Rullier, adjoint de Helder Esteves et ancien entraîneur de Jérémy de 2014 à 2018 à Chambéry : « Je ne suis pas surpris. C’était un des meilleurs défenseurs du groupe de National 3 la saison dernière. Il est redoutable dans les duels et dans la gestion des un contre un, il est rarement déséquilibré même par un joueur rapide. C’est un garçon très professionnel qui a su gravir tous les échelons avec Chambéry et  qui se donne les moyens de réussir ».

Au moment d’attaquer la deuxième moitié de championnat, Jérémy Féjoz reste concentré sur ses deux objectifs : « Je veux continuer à être performant car je sais qu’avec la forte concurrence, on n’a pas le droit à l’erreur. Je veux apporter ma pierre au collectif et aider l’équipe à jouer les premiers rôles jusqu’au bout »

Ce samedi contre l’OGC Nice (II) pour le compte de la 16e journée de N2, il devrait certainement être aligné d’entrée en défense centrale. Face à la jeunesse et la fougue azuréenne, il répondra par sa solidité et sa puissance. Oui, Féjoz est un roc !

Jean-Baptiste VIVIAND