Actualité

FC Annecy
_copie-0_P1290647

Formation : Le Fécé poursuit l’avancée de son projet

20 mars 2020
En direct du Fécé / Actualités Formation /
Lors de la saison 2017-18, le FC Annecy a confié à Rémi Dru la mise en place d’un projet de trois ans axé sur la Formation. Un projet qui porte aujourd’hui ses fruits et qui va connaître une nouvelle étape dont l’objectif sera d’intégrer les jeunes en équipe première.

A l’heure où tous les championnats sont suspendus en raison de la crise sanitaire qui frappe notre pays, intéressons-nous à l’un des principes fondamentaux du club : la Formation. Il y a trois ans, le FC Annecy a renforcé son implication dans ce domaine en mettant en place un projet d’une durée de trois ans conduit par le Responsable de la Formation, Rémi Dru, et par les 37 éducateurs que compte le club. 

Ouvrir des portes aux jeunes de la Formation

L’idée était de travailler sur la transversalité des catégories et d’avoir un projet commun des U7 aux Espoirs. Plus concrètement, la mission de l’équipe technique du FC Annecy devait permettre aux jeunes joueurs du club de franchir plus facilement les différentes étapes de leur parcours de formation. Trois ans plus tard, Rémi Dru se montre satisfait des résultats : « Cette saison, nous avons cinq joueurs U17 qui s’entraînent régulièrement avec les U20 ou les Espoirs. Depuis le mois de février, les trois meilleurs éléments de chaque équipe s’entraînent avec la catégorie supérieure. Je tiens d’ailleurs à remercier les éducateurs pour leur coopération. Tout le monde se place du point de vue du joueur et travaille dans l’optique d’aider nos jeunes à atteindre le haut niveau »

La qualification de la section sportive du lycée Baudelaire pour la finale du challenge Leroy, un aboutissement

Sur le plan sportif, l’objectif du club lors de la mise en place du projet était de hisser les équipes de la Formation au plus haut niveau de pratique régional. En trois ans, le FC Annecy a vu ses U16, ses U18 et ses U20 accéder au Régional 1. 

Cette saison, les U17 nationaux sont installés sur le podium et les résultats du projet de Formation vont même au-delà des espérances puisque l’équipe sénior Espoirs et surtout les U18 R1 sont bien placés pour accéder à l’échelon supérieur. « Il faut désormais aller récolter les fruits de notre travail et avoir cette volonté d’inscrire des U19 Nationaux dans la politique de formation du FC Annecy » explique Rémi Dru. 

L’autre symbole de la réussite du projet, c’est la qualification de la section sportive Bontaz Academy du Lycée Charles Baudelaire pour la finale du Challenge Jean Leroy à Clairefontaine, finalement reportée en raison du Coronavirus. « C’est là aussi l’aboutissement d’un travail de trois ans avec une équipe composée de U17 et de U18 et dirigée par plusieurs éducateurs différents » se félicite Rémi Dru. 

Le double cursus, une priorité

Pour le FC Annecy, le projet de Formation est axé sur la réussite du joueur sur le plan sportif mais aussi scolaire, grâce au développement des sections sportives de la Bontaz Academy. En 2020, le club compte huit établissements scolaires partenaires, de la Sixième à la Terminale. La signature récente des partenariats avec les lycées Les Carrillons de Cran-Gevrier et Les Bressis de Seynod permet désormais aux joueurs du club de se diriger également vers une filière professionnelle. 

Dans le prolongement de cette action, le FC Annecy travaille sur des possibilités de partenariats avec des Universités du département. « L’idée est d’obtenir des statuts de sportifs de haut niveau afin d’avoir des aménagements d’horaires pour nos joueurs. On doit pouvoir les accompagner dans la vie de tous les jours pour qu’ils continuent d’être performants sur le terrain tout en poursuivant leur cursus scolaire » précise Rémi Dru.   

De la post-formation à l’équipe première 

A l’issue de ces trois ans, le FC Annecy se dirige désormais vers une nouvelle étape dans son projet de Formation, celle d’amener ses jeunes vers le haut niveau. « On repart sur un cycle de 3 ans avec l’objectif de faire passer nos jeunes joueurs de la post-formation à l’équipe première pour les préparer au National ou à la Ligue 2. Si on arrive à sortir un ou deux joueurs par an, ce sera une réussite » explique Rémi Dru. 

Dans cette optique, l’accession des U18 R1 en U19 Nationaux ainsi que la montée des Espoirs en Régional 1 seraient des moyens précieux pour réduire l’écart de niveau avec l’équipe première.

« Il y a une réflexion commune pour identifier les profils capables d’intégrer le groupe N2 la saison prochaine, dans un premier temps lors des entraînements. Ensuite, ce sera à eux de montrer qu’ils ont le niveau pour y jouer » annonce Remi Dru avant de poursuivre : « Il y a un vrai passage entre le football de jeunes et le football d’adultes. Pour cela, il est nécessaire de se donner entre une et trois saisons pour s’intégrer et ne pas se brûler les ailes. Nos jeunes joueurs doivent se dire qu’ils sont au bon endroit mais qu’ils doivent être patients »

Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

Retour ›
FC ANNECY
Présente
Devenez fan

A VOIR AUSSI

National 1 - Amical : FC Annecy - CS Chênois ...

13 juil. 2020
Retrouvez ci-dessous les photos du match amical (1-1) entre le FC Anne...

National 1 : le programme de la semaine

13 juil. 2020
Troisième semaine de préparation pour le groupe N1 qui affrontera Meyr...

National 1 / Amical - Michel Poinsignon : "To...

12 juil. 2020
La réaction de l'entraîneur des Rouges Michel Poinsignon après le matc...

Billetterie en ligne

Réservez vos places
Et gagnez du temps à l'entrée du stade

Boutique Officielle

Découvrez tous les produits
Disponibles les soirs de match

Devenir partenaire

Découvrez nos offres
Et rejoignez le réseau
Partenaires
Partenaires institutionnels