_copie-0_Vincent Nogueira vs Toulon

National 2 (J26) : Celle-là, il ne faut pas la rater (SC Toulon – FC Annecy à 18H00)

19 avr. 2019
Quinze jours après avoir chuté (1-3) à Fréjus, le FC Annecy dispute ce samedi une nouvelle finale dans la course à l’accession contre son dauphin, le SC Toulon. Dans l’optique de conserver leur place de leader, les Rouges devront se montrer à la hauteur dans un stade de Bon Rencontre qui devrait être chaud bouillant.

Choc, finale, tournant, nombreux sont les dénominatifs pour désigner cette confrontation retour entre le SC Toulon et le FC Annecy. Au classement, les deux équipes ne sont séparées que d’un seul petit point avant le coup d’envoi de cette 26ème journée. A cinq actes du baisser de rideau, ce match aura une très grande importance dans la course à la montée, même si l’entraîneur des Rouges, Helder Esteves, tient à relativiser : « C’est un match dont les points valent cher, c’est évident. Mais quel que soit le résultat, rien ne sera fini. Certains nous avaient enterré après Fréjus, mais nous sommes bien leaders… »

Retrouver une solidité défensive

Les Rouges iront donc à Toulon avec l’objectif de ramener un résultat positif. Pour y parvenir, il faudra résoudre plusieurs problématiques : la première, être capable de s’adapter à un contexte particulier avec notamment un public toulonnais assez chaud qui s’est mobilisé pour cette rencontre. Mais cela n’effraie pas Helder Esteves : « On s’en fout de ce qui se passe autour. Au contraire, ça doit nous sublimer. On est préparé à ça. Ça ne me perturbe absolument pas, avec tout le respect que j’ai pour le club de Toulon ».

La deuxième problématique sera de retrouver une solidité défensive, essentielle pour espérer ramener des points en Haute-Savoie. Car lors de leurs deux dernières sorties, les Rouges ont encaissé cinq buts, à Fréjus (3-1) et contre l’Athlético Marseille (3-2). Au match aller, le 24 novembre 2018, alors qu’il était confronté au même problème, Helder Esteves avait choisi d’aligner une défense à cinq contre les Toulonnais, aboutissant sur un match nul et vierge (0-0). Le coach des Rouges repartira-t-il ce soir avec la même idée ?

Esteves : « Une finale se joue avec un supplément d’âme »

A Bon Rencontre, enceinte qui devrait se transformer en chaudron le temps d’une soirée, les coéquipiers de Julien Perez savent qu’ils seront attendus, comme ils l’avaient été à Fréjus il y a 15 jours.  « A Fréjus, on s’est mal approprié le contexte, on n’avait pas joué avec nos armes. L’idée contre Toulon est qu’on soit pleinement dans l’action technique et qu’on puisse faire valoir nos qualités. Si tu es libéré dans ta tache technique, tu peux poser beaucoup de difficultés à ton adversaire. Il va falloir engager un combat physique, mais il y aussi la possibilité de s’exprimer techniquement. Tu peux gagner un match en étant dans l’évitement plutôt que dans l’affrontement » explique Helder Esteves avant de conclure : « Une finale, ça se joue avec un supplément d’âme. Il faut aller au-delà de son action classique, il faut faire plus »

Les Rouges savent à quoi s’attendre et connaissent les ingrédients qu’il faudra mettre dans cette finale pour l’emporter. Oui, cette finale-là, ils ne doivent pas la rater !

Jean-Baptiste VIVIAND