Nico Poulain vs Paris

National 2 (J25) : Il n’y a plus de temps à perdre (FC Annecy – Jura Sud à 18H00)

07 avr. 2018
Deuxième à un point de l’ASF Andrézieux, le FC Annecy reçoit Jura Sud ce samedi (18H00) pour le compte de la 25ème journée de N2. A six matches de la fin, les Rouges devront éviter de lâcher des points en route, comme ce fut le cas le week-end dernier face à Saint-Louis Neuweg (0-0). Détermination et réalisme offensif seront les deux ingrédients indispensables pour retrouver la victoire.

C’est le moment de repartir de l’avant, ou du moins de retrouver le chemin du succès qui fuit les Rouges depuis deux rencontres. Avec un petit point pris lors des deux derniers matches, le Fécé a vu l’ASF Andrézieux reprendre les commandes du championnat, mais également le FC Villefranche se replacer dans la course à la montée. Pour Helder Esteves, pas question cependant de mettre une pression inutile sur les épaules de ses joueurs : « On doit juste faire un rappel de manière à ce que les garçons soient conscients des éléments qui les ont amenés à en être là. Il n’y a pas de pression liée au contexte. Le contexte, il ne peut que polluer notre action technique ».

Retenir les leçons de Saint-Louis

Ce soir, les Rouges voudront effacer la contre-performance de la semaine dernière, avec un match nul (0-0) décevant contre Saint-Louis Neuweg tant au niveau du résultat que de la production collective. « Sur le dernier match, il n’y a pas eu le dynamisme technique et mental qu’on dégage systématiquement depuis un bon moment, et qui justifie nos résultats. L’idée est de rappeler les valeurs d’un sportif, comme la détermination et le dépassement de soi, mais aussi d’avoir une explication technique car c’est trop facile de dire « Ils n’ont pas envie… » souligne Helder Esteves.

Sur le plan technique justement, on attend des Rouges une plus grande justesse dans le dernier geste dans l’optique de retrouver le chemin des filets mais aussi peut-être une prise de risques plus importante de la part de certains joueurs. « On doit retrouver les éléments techniques qui ont fait notre réussite jusqu’à présent. Contre Saint-Louis, on a manqué de solutions, de compréhension de l’initiative à prendre dans le jeu à l’instant T » explique le technicien annécien.

Nicolas Poulain est de retour

Les coéquipiers de Raphaël Calvet savent qu’ils devront réaliser un match plein pour venir à bout d’une équipe jurassienne qui n’a pas dit son dernier mot dans la course à l’accession, même si les hommes de Pascal Moulin semblent marquer le pas, avec seulement trois points empochés lors de leurs cinq derniers matches. A l’aller, dans le froid de Moirans en Montagne, le Fécé avait laissé échapper la victoire (1-1), sur un but assassin de Mehdi Kadi dans les arrêts de jeu (90e+4).

Au niveau du groupe, Helder Esteves a rappelé Nicolas Poulain, qui disputera son premier match de l’année 2018 en N2. Gêné aux adducteurs depuis la trêve hivernale, il avait dû se contenter de cinq apparitions avec l’équipe Espoirs. Autre retour, celui de l’attaquant Mohamed M’Changama, qui avait dû déclarer forfait contre Saint-Louis Neuweg, à cause de douleurs au dos.

Go Reds !!

Jean-Baptiste VIVIAND