SERG7165

National 2 (J24) : Un choc de prétendants ô combien important (Fréjus – FC Annecy à 18H00)

06 avr. 2019
Le FC Annecy se déplace ce soir dans le Var pour disputer un choc de prétendants face à Fréjus Saint-Raphaël. A sept journées de la fin, ce match pourrait s’avérer être un premier tournant dans la course à la montée. Un rendez-vous que les Rouges ne doivent pas rater s’ils veulent conserver leur place de leader.

Le 03 Novembre 2018, le FC Annecy s’inclinait (1-3) au Parc des Sports face à Fréjus Saint-Raphaël et comptait, à l’issue de la 10ème journée, sept points de retard sur les Varois, leaders du championnat.

Cinq mois plus tard, les Rouges se sont donné le droit de disputer une première finale à l’occasion de ce match retour grâce à 30 points empochés en 13 journées. « On s’est donné les moyens de jouer une finale, il faut donc la vivre à fond pour la gagner » confirme Helder Esteves.

Garder les cartes en main

Avant le coup d’envoi de cette 24ème journée, le Fécé compte deux points d’avance sur le SC Toulon et trois sur Fréjus Saint-Raphaël mais les deux clubs Varois devront encore s’affronter le 25 avril en match en retard. Pour ne pas être dépendants de cette confrontation, les Rouges doivent à tout prix garder les cartes en main. Cela passe donc pas un résultat positif ce soir au stade Louis Hon où seul l’OGC Nice (II) est parvenu à s’imposer le 20 Octobre 2018.

Savoir gérer les différents temps de la rencontre

Une des clefs du match résidera dans la gestion de la rencontre et des temps forts ou faibles que les Rouges seront amenés à traverser. Les coéquipiers de Manuel Delgado ont encore sans doute dans l’esprit le match aller et cette très bonne première demi-heure dans le jeu, récompensée par l’ouverture du score de Fabien Barrillon (24e). Mais aussi ce dernier quart d’heure cauchemardesque de la première mi-temps durant lequel ils ont encaissé deux buts en trois minutes par Mouillon (38e) et Ouchmid (41e).

« On avait mal géré le match aller, on avait lâché sur ce dernier quart d’heure qui nous avait été fatal. On n’avait pas su relever la tête ensuite » se souvient Helder Esteves avant de rappeler : « Un match c’est une production, une gestion et une appréhension du contexte. On va tout mettre en œuvre samedi pour faire un match parfait »

Avec la quasi-totalité de son effectif à disposition, le technicien annécien a été contraint d’effectuer des choix forts pour constituer son groupe de 16. Il a ainsi décidé de se passer des services de Medhi Kadi et de Stéphan Varsovie tandis que Nassim Akrour, encore trop juste physiquement après avoir repris l’entraînement lundi, n’as pas été retenu pour ce choc ô combien important pour la suite de la saison.

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND