Olivier Sorlin

National 2 (J23) : Parfum de National 1 ce soir au Parc des Sports (FC Annecy – ASF Andrézieux à 18H00)

17 mars 2018
Revenus à deux points de la première place en l’espace de cinq mois après en avoir compté huit de retard, les Rouges se sont offert la possibilité de s’emparer de la tête ce soir à domicile face à l’ASF Andrézieux. Mais pour cela, il faudra remporter ce match de costauds au parfum de National 1.

C’est le match que tout le monde attend. Ce ne sera pas LA finale pour la première place car il en restera encore huit à disputer. Mais ce choc au sommet pourrait bel et bien être un tournant dans la course à la montée en National 1. Une victoire des Rouges pour leur retour au Parc des Sports après quatre matches à l’extérieur leur permettrait de s’asseoir sur le trône du groupe B pour la toute première fois de la saison. A l’inverse, Andrézieux prendrait le large et compterait cinq unités d’avance sur le Fécé en cas de succès ce soir.

Le match aller a changé beaucoup de choses

Le large, la formation de Romain Revelli l’avait pris sur les Rouges, avec huit points d’avance au soir du 28 Octobre 2017 à l’issue du match aller (5-1) entre les deux formations. A l’Envol Stadium, les Rouges avaient explosé en seconde période, en encaissant notamment trois buts en huit minutes.

Ce troisième revers de la saison avait mis en avant certaines lacunes dans l’équilibre défensif de l’équipe et avait conduit Helder Esteves à apporter quelques modifications à son projet de jeu. « Ce qui m’intéresse, c’est de mettre quelque chose en place pour gagner. Andrézieux, c’était ma première fessée en tant que jeune entraîneur, donc je m’en souviens. L’équilibre n’était pas présent donc à partir de là tu ne parles plus d’équilibre mais d’organisation. Mais nos intentions de jeu n’en restent pas moins inchangées » analyse l’entraîneur des Rouges.

Grâce à un jeu basé davantage sur l’opposition, les Annéciens ont enchainé depuis douze matches sans défaite, durant lesquels ils n’ont encaissé que neuf buts. Avec 24 points décrochés, le Fécé est parvenu à grignoter son retard sur les Ligériens qui, eux, n’en ont empochés que 18 sur la même période.

Helder Esteves : « On ne peut pas faire les choses à moitié contre Andrézieux »

Les coéquipiers de Raphaël Calvet savent qu’ils devront sortir un très gros match pour venir à bout du leader ce soir. « On va essayer de faire bonne figure, faire valoir nos qualités contre une équipe qui est première depuis le début. Compte tenu de la qualité de l’adversaire, tu ne peux pas faire les choses à moitié. Tu ne peux pas te permettre d’être sur un engagement moyen et un projet de jeu qui n’aura comme seul résultat que de faire soulever la tribune. Il faut être à fond et efficaces dans tous les domaines » prévient Esteves.

Par rapport au groupe qui a obtenu le nul (1-1) à Epinal le week-end dernier, Olivier Sorlin et Tom Perracino effectuent leur retour au détriment de Damien Moulin et de Loan Bouchet. Du côté d’Andrézieux, Reynaud et Vacheron sont absents alors que Spano, qui avait inscrit un triplé à l’Envol Stadium, a rejoint Clermont (L2) cet hiver.

Go Reds !!

Jean-Baptiste VIVIAND