Morgan Kamin

National 2 (J21) : Une muraille à contourner (FC Annecy – MDA Foot samedi à 18H00)

08 mars 2019
Au repos le week-end dernier, le FC Annecy retrouve la compétition samedi (18h00) à l’occasion de la venue de MDA Foot. Face à des Chasselois solides défensivement et qui n’ont encaissé que 3 buts sur les 7 derniers matchs, les Rouges devront trouver les solutions sur le plan offensif pour espérer aligner un 8ème succès consécutif.

Il est encore trop tôt pour parler de dernière ligne droite. Mais demain soir, le Fécé attaquera le premier des dix derniers matchs de la saison. A un peu moins de trois mois du dénouement, chaque point perdu pourra avoir une incidence dans la course à la montée dans laquelle semblent se détacher le FC Annecy, Fréjus Saint-Raphaël et le SC Toulon.

Des points, les Rouges n’en ont pas lâché un seul depuis le 15 décembre 2018. Les joueurs de Helder Esteves ont enchaîné 7 succès consécutifs et ont donc engrangé 27 unités alors qu’ils n’en avaient pris que 19 lors des 13 précédentes journées.

Un rythme infernal que les Haut-Savoyards comptent bien tenir le plus longtemps possible car derrière, les deux clubs varois ne semblent pas non plus enclins à ralentir la cadence.

Chasselay, c’est du costaud

Alors que Fréjus et Toulon effectueront des déplacements compliqués respectivement à Saint-Priest et Grasse, le Fécé recevra dans le même temps une équipe de Chasselay bien calée en milieu de tableau et en bonne voie pour assurer rapidement son maintien en National 2. Les hommes d’Eric Guichard restent en effet sur quatre matchs sans défaite et n’ont surtout encaissé que trois buts lors des sept dernières journées.

« Chasselay est une équipe d’un bon niveau, très compacte et difficile à déséquilibrer. C’est une formation athlétique et dangereuse sur coups de pieds arrêtés » annonce Helder Esteves avant de poursuivre : « On doit jouer ce match comme une finale en mettant beaucoup d’exigence sur nos volontés de jeu. On doit être extrêmement engagé »

Plus de relâchement autorisé

Alors qu’ils avaient rencontré des jeunes monégasques très joueurs il y a 15 jours à Beausoleil (3-2), les Rouges devront faire face à une toute autre problématique demain soir. Chasselay devrait certainement venir au Parc des Sports pour ne pas se découvrir, avec une défense à cinq organisée autour d’un axe central Faure-Charvet-Farras très difficile à prendre en défaut.

La solution pour les coéquipiers de Maxence Chapuis sera de mettre de la vitesse et de multiplier les courses pour étirer un maximum le bloc défensif rhodanien. La vitesse et la percussion de Migouel Alfaréla, auteur de 7 buts en 5 matchs, seront deux atouts majeurs pour y parvenir.

Enfin, les Rouges devront s’efforcer de rester concentrés durant les 90 minutes quelle que soit la tournure que prendra la rencontre. « On a pris conscience à Monaco que les choses peuvent aller très vite. Nos deux petites erreurs étaient des faits isolés, qui nous rappellent toutefois que rien n’est acquis » explique Helder Esteves.

Touché à la cheville, Julien Perez cédera sa place dans le but à Lucas Mocio, qui disputera son 4ème match de la saison. Le groupe pourra compter sur le retour de son meilleur buteur, Nassim Akrour (12 buts) et de son meilleur passeur Stéphan Varsovie (7 passes). Deux retours qui ne seront pas de trop pour espérer contourner la muraille chasseloise.

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND