Romain Spano vs Bastia Borgo 2

National 1 (J3) : Une première occasion à ne pas laisser filer (FC Annecy – FC Villefranche à 19H00)

20 nov. 2020
Ce soir, le FC Annecy dispute face au FC Villefranche-Beaujolais le premier de ses quatre matchs en retard. Contre un concurrent direct au maintien sur lequel ils comptent trois points de retard, les Rouges devront saisir l’opportunité qui leur ait offerte de revenir à trois longueurs du premier non relégable, l’US Orléans.

C’est une semaine importante pour les Rouges dans leur long parcours qui, on l’espère, les mènera au maintien. Les hommes de Michel Poinsignon vont disputer en l’espace de quatre jours deux confrontations face à des concurrents directs, le FC Villefranche-Beaujolais et le SC Lyon. La saison dernière, avant l’arrêt des compétitions au mois de mars, le Fécé avait conquis sa première place en National 2 en négociant parfaitement ses confrontations directes contre Louhans-Cuiseaux (victoire 2-1), MDA Foot (victoire 2-1) et Moulins-Yzeure (0-0).

Le rendez-vous de ce soir et celui de mardi prochain auront un double objectif pour les Rouges. Le premier sera de réduire voir même d’effacer le retard actuel de cinq points avec le premier non relégable, l’US Orléans. Le deuxième sera d’emmagasiner de la confiance pour bien aborder les cinq dernières journées avant la trêve. « Aujourd’hui, on a besoin de points et de confiance. Les deux sont liés. A nous de mettre tous les atouts de notre côté pour prendre un maximum de points » confirme Michel Poinsignon.

Villefranche, une muraille à franchir

Ce soir, pour leur second match consécutif au stade des Fins, les Rouges s’attaquent à la meilleure défense du championnat. Organisé en 3-5-2, comme Bastia-Borgo le week-end dernier, le FC Villefranche-Beaujolais n’a encaissé que 9 buts en 11 journées. « Villefranche n’est pas à sa place actuellement. Quand tu possèdes la meilleure défense du championnat, tu ne peux pas occuper le bas de tableau, c’est sûr et certain » avance le coach des Rouges.

Pour espérer trouver la faille dans cette défense caladoise, qui sera par ailleurs privée de son capitaine Kévin Renaut (suspendu), les Rouges devront s’appuyer sur le contenu de leur dernière prestation face à Bastia-Borgo, qui leur avait permis de se créer le plus grand nombre de situations de but. Et ajouter la finition qui leur fait défaut depuis le début de la saison. Le retour en forme de Romain Spano sera un atout important dans ce secteur de jeu.

Savoir garder un avantage au score, une obligation

Pour aller chercher cette deuxième victoire de la saison, les Rouges devront aussi être en capacité de conserver leur avantage au tableau d’affichage, ce qui ne leur ait arrivé qu’une seule fois cette saison à Avranches (3-1) le 09 Octobre. Contre Bastia-Borgo samedi dernier, le Fécé s’était mis sur la bonne voie en ouvrant le score très tôt par Mehmet Gunes, mais un manque d’attention sur corner en début de seconde période l’avait privé des trois points. Michel Poinsignon est en est conscient : « Savoir garder un score, c’est une obligation. On le faisait bien la saison dernière, et c’est sur quoi on doit progresser. Ce serait bien de refaire à nouveau un clean-sheet »

Ce soir, les Rouges auront une première occasion de se relancer et de se donner un peu d’air dans la course au maintien. A eux de ne pas la laisser filer.

Jean-Baptiste VIVIAND