Rouges retour 2

National 1 (J13) : Les Rouges de retour, enfin ! (FC Annecy – FC Bastia Borgo à 17H00)

14 nov. 2020
Quatre semaines après son 5e tour de Coupe de France à Arbent-Marchon (2-0), le FC Annecy va renouer avec la compétition en accueillant cet après-midi (17H00) le FC Bastia-Borgo lors de la 13e journée de National. Un retour marqué par de nombreuses incertitudes concernant la forme physique du groupe, l’acclimatation au Stade des Fins et au huis clos.

Le temps commençait à devenir vraiment long. Ce samedi, le FC Annecy va rejouer un match de football pour la première fois depuis le 17 Octobre et une victoire (2-0) contre l’US Arbent-Marchon (R3) lors du 5e tour de la Coupe de France.

Dans quelle forme physique ?

Les Rouges retrouvent le championnat de National, qu’ils avaient quitté le 13 Octobre par un court revers (0-1) sur le terrain du Stade Briochin. Ensuite, ils ont vu leurs rencontres face au SC Lyon, au FC Villefranche-Beaujolais, au SO Cholet et à l’US Concarneau être reportées suite à des cas de Covid 19 dans leurs rangs ou dans celui de leurs adversaires.

Il a donc fallu enchaîner les semaines sans match avec un groupe amputé de nombreux éléments aux entraînements. « Faire des oppositions internes ne remplace pas les matchs, c’est sûr que ce n’est pas l’idéal pour préparer un retour à la compétition. Mais j’ai un groupe très réceptif qui a toujours su rester concerné » rassure Michel Poinsignon. La question principale sera de savoir dans quelle forme physique sera le groupe cet après-midi. « Il y aura de la fraicheur en début de rencontre, mais est ce que nous pourrons tenir les 90 minutes, on ne sait pas » répond le coach annécien.

Un Stade des Fins à s’approprier

Ce retour à la compétition, les coéquipiers de Jean-Jacques Rocchi vont l’effectuer au Stade des Fins, l’enceinte habituelle de l’US Annecy Rugby qui a été homologuée mercredi par la FFF. Un terrain que les Rouges n’ont malheureusement pas pu fouler cette semaine à cause des travaux d’entretien de la pelouse réalisés par les services techniques de la Ville d’Annecy.

C’est donc sans le moindre repère que le Fécé va disputer le premier de ses six matchs à domicile avant la trêve. « On manquera de repères, mais au moins on est à Annecy. Avec la période qu’on traverse actuellement, on a déjà de la chance de jouer » explique Michel Poinsignon.

Outre la pelouse qui devrait être de moins bonne qualité que celle du stade des Grangettes de Rumilly, les Rouges devront aussi s’acclimater au huis clos qui constituera une première pour eux, contrairement à Bastia-Borgo. Mais pour Michel Poinsignon, hors de question de donner de l’importance à l’absence de public : « C’est nouveau pour nous mais les joueurs regardent les matchs à la télé, c’est rentré dans les têtes. Tous nous matchs sont importants, on ne peut pas se permettre de se cacher derrière ces aléas »

Bastia-Borgo en pleine confiance

Une des certitudes de ce match, c’est que les Rouges vont affronter une formation de Bastia-Borgo en pleine confiance. Les Corses ont en effet obtenu (1-0) face au FC Sète leur deuxième victoire consécutive et se retrouvent quatrièmes avant le coup d’envoi de cette 13e journée.

Si les joueurs de Jean-Michel Ottaviani seront privés de Wilson Isidor, blessé, ils pourront compter sur leur autre buteur, Geoffray Durbant, auteur de 15 buts la saison passée en National 2 sous le maillot du CS Sedan Ardennes, et sur leur gardien Florian Escales, qui a déjà repoussé 3 penaltys depuis le début de la saison.

S’appuyant sur un solide 3-5-2, le club de l’Ile de Beauté possède la 4e défense du championnat avec dix buts encaissés.

C’est donc un gros morceau qui attend le Fécé cet après-midi. Mais les Rouges auront à cœur de balayer les incertitudes et de fêter de la plus belle des manières le premier match de National à Annecy depuis 27 ans !

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND