Leygley Adou vs Jura Sud

National 2 (J26) : Vite remettre la machine en route (FC Montceau – FC Annecy à 18H00)

14 avr. 2018
Restant sur une défaite et deux résultats nuls lors des trois dernières journées, les Rouges doivent vite retrouver le chemin de la victoire pour ne pas laisser s’échapper l’ASF Andrézieux, qui compte trois points d’avance en tête du classement. Ce soir à Montceau, chez un mal classé, les trois points seront impératifs pour continuer d’y croire.

Samedi dernier, à 19H48, heure du coup de sifflet final au Parc des Sports, le FC Annecy devait se contenter d’un point contre Jura Sud (1-1) mais revenait tout de même à hauteur de l’ASF Andrézieux qui, à ce moment-là, était mené au score à Saint-Louis Neuweg. Mais à 19H51, les Ligériens venaient de renverser la situation dans le Haut-Rhin, et par conséquent, prenaient  trois longueurs d’avance sur les Rouges.

A cinq journées de la fin, la course à l’accession en National 1 est encore loin d’être jouée. Mais s’ils veulent pourvoir défendre leurs chances jusqu’au bout, les joueurs de Helder Esteves n’ont plus le choix, ils vont devoir se remettre à gagner. Car avec deux unités sur neuf possibles, le Fécé est l’équipe du trio de tête qui a pris le moins de points lors des trois dernières journées, là où Andrézieux et Villefranche en ont pris six sur la même période.

La poisse enfin au placard ?

Une période durant laquelle les Rouges n’ont pas eu la réussite de leur côté. A Chasselay (0-2) le 24 mars, ils ont frappé le poteau en première période avant d’encaisser l’ouverture du score en seconde période sur un coup-franc dévié, alors que les Rhodaniens n’avaient jamais été dangereux jusqu’alors.

La semaine suivante contre Saint-Louis Neuweg (0-0), ils sont tombés sur un gardien ludovicien en état de grâce qui a tout repoussé, notamment les reprises de près de Nassim Akrour (43e) et de Mathieu Guillaud (58e). Et le week-end dernier contre Jura Sud (1-1), les coéquipiers d’Olivier Sorlin ont à nouveau encaissé un but sur un coup-franc détourné...

Beaucoup de faits de jeu défavorables aux coéquipiers d’Olivier Sorlin, ajoutés à un léger coup de moins bien sur le plan physique et dans la production du jeu.

Montceau fortement diminué

Il faudra pourtant redonner un coup de collier ce soir en Saône et Loire pour aller décrocher un treizième succès cette saison. Au stade des Alouettes, les Rouges affronteront une équipe montcellienne fortement rajeunie qui comptera dans ses rangs cinq joueurs U19 pour pallier à de nombreuses absences. Sur les seize joueurs retenus par Guillaume Warmuz pour cette 26ème journée, seulement sept (Lapeyre, Dramé, Bonifacino, Ngako, Champenois, Merabi, Rodriguez) étaient présents au Parc des Sports le 25 novembre 2017.

Le FC Montceau occupe actuellement l’avant-dernier rang au classement, et compte six points de retard sur le premier non relégable, Saint-Louis Neuweg. A cinq journées du terme de la saison, la rencontre de ce soir sera donc capitale pour les deux équipes …

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND