SERG3388

National 2 (J18) : Premier choc de la phase retour (Hyères FC – FC Annecy samedi à 18H00)

01 févr. 2019
Après ses deux victoires contre des formations de bas de tableau, l’OGC Nice (II) et l’Olympique de Marseille (II), le FC Annecy affronte ce samedi Hyères FC, un concurrent direct à l’accession. Un premier choc en 2019 pour les Rouges qui devront trouver les solutions face à une formation très bien organisée.

C’est l’affiche de cette 18ème journée de National 2 qui va opposer deux équipes installées en haut de tableau et séparées de seulement trois points. Et pourtant, lors du triste match aller (0-0) au Parc des Sports, on n’imaginait pas cette formation varoise capable de se mêler à la lutte pour la montée en N1, qui plus est après le départ au mercato hivernal de son meilleur joueur, l’attaquant Yohan Brun, vers le Grenoble Foot 38 (L2). Pourtant, cinq mois plus tard, cette 5ème place des hommes de Lilian Compan n’étonne pas Helder Esteves : « Je ne suis pas surpris. C’est toujours difficile de gagner contre ce genre d’équipes solides et bien organisées. J’espère qu’on saura trouver les solutions qui nous avaient fait défaut à l’aller même si les enjeux sont différents ».

Des conditions d’entraînement difficiles pour les Rouges

Ce déplacement dans le Var, les Rouges ne l’ont pas préparé dans les meilleures conditions. Les chutes de neige ont en effet contraint le staff technique à adapter le programme d’entraînement de la semaine. Le groupe s’est entrainé à la salle Chatenoud lundi et au Mont Foot 5 de Seynod mercredi. « C’est problématique car on ne travaille pas sur les mêmes efforts. Ça reste un paramètre qui peut avoir une importance et qu’on aimerait gérer différemment mais en aucun cas cela ne doit être une excuse. On n’en parlera absolument pas après le match » précise Helder Esteves.

La vie sans Akrour et Varsovie

Dans un contexte différent et face à un adversaire au profil opposé à l’OGC Nice (II) et l’OM (II) , les coéquipiers de Julien Perez devront s’appuyer avant tout sur leur solidité défensive, eux qui n’ont encaissé que cinq buts lors de leurs 7 dernières rencontres. « Notre défaite (1-3) contre Fréjus fait partie des repères qu’on a eus pour recadrer certaines choses sur l’aspect défensif. On retrouve des statistiques qui étaient les nôtres par le passé. On marque beaucoup de buts et on en encaisse moins. Ça fait partie des critères importants pour continuer à jouer la tête du championnat » explique le coach annécien.

A Hyères, l’équipe sera handicapée par les absences de deux hommes incontournables du onze de départ. Nassim Akrour, meilleur buteur (12  buts) et Stéphan Varsovie, meilleur passeur (7 passes décisives), ont dû déclarer forfait. Cela devrait sans doute conduire Helder Esteves à titulariser Jean-Jacques Rocchi et Migouel Alfarela sur le front de l’attaque. Manuel Delgado effectuera quant à lui son retour au stade Perruc où il avait inscrit 17 buts la saison dernière sous le maillot hyérois.

Go Reds !

Jean-Baptiste VIVIAND