Alex Fillon vs Venissieux

Coupe de France (16e) : Déterminés à poursuivre l’aventure ! (GFA Rumilly-Vallières – FC Annecy à 14H15)

06 mars 2021
Cet après-midi, le FC Annecy va disputer un derby historique face au GFA Rumilly-Vallières lors des 16e de finale de la Coupe de France. Face à des joueurs qui ont été, pour certains, d’anciens coéquipiers, les Rouges devront entrer sur la pelouse des Grangettes avec détermination pour aller chercher un 8e de finale, tout pile trente ans après le dernier face à Rodez.

Un derby de Haute-Savoie n’est jamais anodin, un 16e de finale de Coupe de France encore moins. Deux enjeux dont les Rouges doivent avoir conscience au moment d’aborder ce rendez-vous tant attendu dans le département. Jean-Yves Chay, qui a vécu l’épopée de l’ETG FC en 2013, accorde beaucoup d’importance à la Coupe de France : « La Coupe, ça imprègne la carrière d’un footballeur. Ce sont des moments forts qu’il ne faut pas négliger ».

Un derby qui devrait être engagé

Pour disputer ce 16e de finale, les Rouges ne seront pas trop dépaysés. Plus de cinq mois après leur match nul (0-0) face à l’US Créteil-Lusitanos, les coéquipiers de Jean-Jacques Rocchi vont retrouver ce stade des Grangettes qui leur avait permis de débuter la saison de National 1, suite à la fermeture du Parc des Sports. Une enceinte dans laquelle ils avaient disputé deux rencontres au total et obtenu deux matchs nuls (3-3 contre Le Mans FC, 0-0 contre l’US Créteil-Lusitanos).

Les Rouges s’acclimateront donc très rapidement au terrain, et c’est tant mieux car ils seront attendus par une formation du GFA Rumilly-Vallières réputée pour son engagement et sa détermination. Les joueurs de Fatsah Amghar, qui restent sur un nul (0-0) sur le terrain de l’OM (II), possèdent également de belles armes sur le front de l’attaque avec le duo Liongo-Moké. « On sait que cette équipe du GFA est solide et qu’elle joue bien au ballon. Elle possède aussi un entraîneur de grande qualité qui réussit partout où il passe. Je m’attends à un match engagé. On sait qu’il faudra être présent dans ce domaine là » prévient Jean-Yves Chay.

Objectif 8e de finale, 30 ans plus tard

Présents dans l’engagement mais surtout présents dès le coup d’envoi. Pour se donner toutes les chances de sortir vainqueurs de ce derby de la Yaute, les Annéciens ne devront pas reproduire la même entame de match qu’à Créteil. Car l’enjeu est trop important ce samedi. Le Fécé a en effet l’opportunité de retrouver les 8es de finale, trente ans après. C’était le 27 Avril 1991 face à Rodez (0-2).

Alors pourquoi ne pas aller réécrire l’histoire cet après-midi ? Les Rouges sont déterminés à poursuivre l’aventure !

#GoReds

Jean-Baptiste VIVIAND