Historique - 90 ans d'histoire

FC Annecy

90 années d'histoire

Création du club en 1927

Le Football Club d'Annecy est fondé en mai 1927 par René Veyrat, René Favre-Hoffer-Moschberger, Johanny Bolluz, Goerges Rulland, Georges Sonjon et Eugène Perron, entre autres... Le premier président du club fut Louis Monnet.

En 1933, Jean Chatenoud est nommé président. Il restera à la présidence du club jusqu'en 1970.

Pour la saison 1934-1935, le club compte dans les rangs les Baud, Marquez, Gibault, Meyer, Gonthier, Geno ud, Colle, Guevin, Cruz, Nagy, Capparo, Deville, Weigl....

En 1942, le club est Champion du Lyonnais en DH et adopte le statut professionnel avec les Forestier, Turbil, Benacchio, Donnet, Raux, Petit, Laid, Weilenemann, Daurelle, Virage, Richardot, ...

En 1943, le club est malheureusement victime, comme les autres clubs français, de l'interdiction d'avoir une section professionnelle. Raoul Diagne termine sa carrière de joueur au FCA de 1944 à 1946.

En 1947 et 1948 , le club est deux nouvelles fois Champion du Lyonnais en DH.

Le FCA s'installe ensuite durablement en CFA. Il est le seul club avec le FC Mulhouse à s'être maintenu à ce niveau de 1948, date de création du CFA, à 1970, date de sa disparition. Au cours de cette période, Lucien Leduc vint y achever sa carrière de joueur et y débuter celle d'entraîneur (de 1951 à 1958). Le FCA décroche alors plusieurs titres, en commençant par la Coupe du Lyonnais en 1954, puis la 1ère place du groupe Sud Est de CFA l'année suivante (1955) avec les Marchiori, Croset, Pavesi, Rousselot, Casali, Blattes, Rizzo, Colau, Coissard, Ourzifi, Giamarchi, Fontana, Pélissier, Turbil, ....

En 1959, le club remporte une nouvelle Coupe du Lyonnais.

 

France Football

1960, il y presque 60 ans déjà

Titre de Champion de France Amateur

Puis, la saison suivante (1960), arrive le titre de Champion de France Amateur avec Stanislas Golinski, entraîneur-joueur, ex-arrière central du Nîmes Olympique. Parmi les autres joueurs évoluant à Annecy lorsque le FCA joue les premiers rôles dans le championnat amateur, citons André Giamarchi (international français aux JO de Rome de 1960), Pavesi, Coco Girod, Michel, Ourzifi, Turbil, Casalis, Rizzo, Lauretti, Beveraggi, Diop, Ikonga...

En 1964, André Grillon succède à Stanislas Golinski à la tete de l'équipe première.

Au cours de la saison 70-71, le club évolue en D3 et rate de peu la montée en D2 (un match nul ramené de Martigues ne nous suffit pas pour monter à l'échelon supérieur).

En 1973, le club tombe en DH, où il y reste englué pendant sept saisons.

 

 

L'ascension en D2

Quelques années de professionnalisme

En 1980, le club est Champion Honneur, sous les ordres de Canzio Capaldini. Cette saison-là, il remporte également la Coupe Rhône-Alpes.

Puis, le club gravit ensuite les échelons en étant 1er de son groupe de D4 en 1984, en terminant la saison sans la moindre défaite (entraîneur = Jean-Christian Lang), puis deuxième du groupe Sud-Est de D3 en 1987-88, ce qui lui permet d'être promu en D2 en 1988 (entraineur = Georges Korac).

Le club évolue en D2 entre 1988 et 1993 avec un statut professionnel retrouvé. Ces saisons en D2 se font sous la conduite de Georges Korac puis de Guy Stephan. Le meilleur classement du club est une 9e place obtenue lors de la saison 1990-91. La même année, Annecy atteint les huitièmes de finales de la Coupe de France, en éliminant notamment l'AS Nancy Lorraine (D1).

 

Le retour dans le monde amateur

Les lendemains qui déchantent...

Relégué à l'issue de la saison 1992-1993 (entraîneur = Christian Coste), le FCA ne reste pas longtemps en D3.

En effet, le 16 octobre 1993, après onze journées de championnat, Annecy abandonne sa place en D3 et se voit relégué en DHR (décision de la DNCG). Le FC Annecy est dissout et Annecy FC voit le jour. Terminant dernière de ce championnat l'équipe est reléguée en fin de saison en PHR.

Après ce cataclisme, le club va « naviguer » pendant une vingtaine d'années dans les différentes divisions des championnats de la Ligue Rhône-Alpes (PHR, DHR et DH) ratant de peu une montée en CFA2 au début des années 2000

 

Une longue période de reconstruction

L'émergence du Projet CAP 2015 et le retour au nom d'origine du club

Après plusieurs années de reconstruction (administrative, financière et sportive) initié par le courageux président Michel Rousseaux, le club s'est solidement installé au sommet de la hiérarchie régionale dans toutes les catégories de jeunes (avec notamment les U17 en championnat National et les U15 en Ligue Élite) à la fin des années 2000.

La formation des jeunes étant une priorité dans la politique sportive du club, sa qualité n'est plus à prouver (le club a été élu meilleur club formateur au statut "amateur" de la Ligue Rhône-Alpes de Football en 2010). Cette politique de formation a notamment été valorisée par la signature de plusieurs contrats professionnels et/ou stagiaires pro par des jeunes joueurs formés au club. Chaque saison, de nouveaux jeunes issus d'Annecy Football Club rejoignent les centres de formations de clubs professionnels. 

Fort de cette solide formation, d'une organisation interne et financière assainie, le club s'attache alors à développer un projet ambitieux pour les Seniors avec l'objectif de donner une issue cohérente à toute sa politique de formation en retrouvant le Championnat de France Amateur 2 pour 2015.

L'arrivée de Michel Poinsignon en 2011 s'inscrit dans la droite ligne de cet objectif qui devient alors prioritaire pour le club. En mai 2013, le club obtient une belle promotion en Division d'Honneur après une saison exceptionelle (meilleure attaque et meilleure défense de son groupe de DHR, une seule défaite en championnat et une défaite en finale de la Coupe Rhône-Alpes).

La première saison en Division d'Honneur, pour ce groupe jeune (22 ans de moyenne d'âge) est laborieuse et le maintien est obtenu en toute fin de saison. À noter qu'en novembre 2013, désireux de renouer le lien avec son passé et sa belle histoire, les dirigeants proposent en Assemblée Général de reprendre le nom d'origine du club (de 1927 date de sa création, jusqu'au dépôt de bilan de 1993). Le club redevient donc le Football Club d'Annecy (le Fécé) par un vote à l'unanimité.

La 2ème saison en Division d'Honneur est couronnée de succès et l'équipe fanion décrochent le titre de Champion Ligue Honneur et obtient ainsi son accession en CFA2 en juin 2015.Le Cap 2015 est donc atteint et le Fécé retrouve ainsi le niveau national après une période de purgatoire de près de 22 ans.

Mais la bande à Poinsignon (la meute) ne s'arrête pas là! Et dès sa première saison en CFA2, l'équipe obtient une accession historique en CFA, en terminant meilleure 2ème des 8 poules de CFA2. Un exploit retentissant pour une équipe composée à 80% de jeunes joueurs formés au club.

 

L'avenir

Pourquoi s'arrêter là ?

Pour sa première année en Championnat de France Amateur, le club a abordé cette nouvelle aventure avec beaucoup de modestie et de pragmatsime.

L'objectif clairement affiché était d'obtenir un maintien solide au plus vite afin de travailler en toute sereinité à la consolidation de son projet et à la pérénisation de son statut de club amateur de référence.

Cet objectif a été totalement atteint avec un maitien acquis dès la fin février et une belle 3ème place au classement final, avec la 2ème attaque de la poule, la 4ème toutes poules confondues.

Dans le cadre de sa politique globale de formation, le club a obtenu le Label Jeune Élite de la part de la Fédération Française de Football (plus haut de de label possible) en étant le seul club haut-savoyard et le seul club de la Ligue Rhône-Alpes évoluant au niveau national à l'obtenir.

Le club s'attache désormais à travailler sur la suite du projet CAP 2015 et recense les moyens nécessaires pour écrire une nouvelle page à son histoire et se donne comme objectif de définir un futur projet dans les mois qui viennent.

 

#DefendreNosValeursEtPorterHautNosCouleurs
#PlaisirProgresPerformance
Accéder à la liste des entraineurs >
FC ANNECY
Présente
Devenez fan

FC Annecy Web TV

Retrouvez les vidéos du FC Annecy
sur la Web TV du club

Rejoignez notre réseau

Devenez partenaire du FC Annecy,
et bénéficiez d'avantages pour votre entreprise

Instagram

Rejoignez notre page Instagram @fcannecy
et accédez à du contenu exclusif
Partenaires
Partenaires institutionnels